single.php

Peut-on se baigner dans la seine ?

Par La Rédaction

Les Jeux Olympiques approchent et une question persiste : sera-t-il possible de se baigner dans la seine durant les épreuves olympiques.

Les Jeux Olympiques approchent et une question persiste : sera-t-il possible de se baigner dans la Seine durant les épreuves olympiques. Jean-Claude Oliva, directeur de la Coordination Eau Ile-de-France était ce matin l'invité de l'émission les Jeux dans tous leurs états.

C'est l'interrogation des interrogations : les athlètes pourront ils se baigner dans la seine durant les Jeux Olympiques ? C'est vrai que sur le sujet, on entend un peu de tout : ceux qui affirment que la baignade est autorisé et d'autres qui disent que la seine n'est pas baignable. Les études de l'ONG à ce sujet seraient rassurantes quant à cette question. Ce mercredi 17 juillet, Tony Estanguet, le président du comité d'organisation des Jeux de Paris 2024 accompagnera Anne Hidalgo pour cette tant attendue baignade.

Il ne faut donc plus s'inquiéter de l'état de la seine ?

Pour Jean-Claude Oliva, directeur de la Coordination Eau Ile-de-France,"les résultats sont quand même beaucoup plus mitigés. On voit que la qualité de l'eau est parfois bonne, parfois mauvaise et le plus souvent très très moyenne. S'il s'agit de se baigner devant les caméras pendant quelques minutes avec sa combinaison, il n'y a pas de risque mais s'il faut y rester plus longtemps, c'est quand même un peu plus problématique." Pour rappel, plusieurs épreuves olympiques se dérouleront dans la seine : le triathlon, la natation en eau libre et le triathlon pour les athlètes paralympiques : les athlètes resteront plusieurs kilomètres dans l'eau. Pour notre invité :"dès que l'on voit des épisodes pluvieux, la qualité de l'eau se dégrade"

Quels sont les risques de se baigner dans la seine ?

D'après le directeur de la Coordination Eau Ile-de-France :"avec 3-4 jours de retard, on a les relevés de la mairie de Paris mais je crois que la qualité de l'eau pour la baignade reste problématique, peut-être moins pour les athlètes qui sont en forme. Les risques sont les gastros, les otites, des irritations cutanées."

L’Etat et les collectivités franciliennes ont investi près de 1,4 milliards d'euros pour ouvrir plusieurs zones de baignade au grand public pendant l'été 2025 avec les JO comme "accélérateur".

Cliquer ici pour retrouvez les replay de l'émission les Jeux dans tous leurs états. Rendez-vous sur notre chaîne Youtube pour retrouvez l'émission en replay.

L'info en continu
19H
18H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/