single.php

PFAS : l'écologie au détriment de l'industrie française

Par Philippe David

Depuis plusieurs années, le concept « en même temps » semble omniprésent dans le discours politique français. Cette expression pourrait même désigner un village, voire une grande ville, tant elle est utilisée pour justifier des décisions parfois contradictoires... Le coup de gueule de Philippe David

A protester holds a sign on which it is written PFAS IMPASSE during a festive rally to vote at the national assembly a law prohibiting PFAS in Lyon France on February 16 2025. (Photo by Elsa Biyick / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)

Comme d'habitude, je vais remettre le clocher au milieu du village, un village qui pourrait s’appeler « en même temps ».

Pourquoi « en même temps » ? Parce que ce concept est tellement dit et répété depuis maintenant 8 ans qu'il mériterait qu'un village, voire une grande ville, porte son nom.

Ainsi, on a appris qu’Agnès Pannier Runacher et le gouvernement allaient soutenir la proposition de loi écologiste visant à interdire les PFAS en France, PFAS signifiant Per et Polyfluoroalkylés, des composés chimiques parfois qualifiés de « polluants éternels » dont les plus dangereux ont déjà été interdits. Une interdiction dont les conséquences pourraient être dramatiques pour l’industrie française, ou ce qu’il en reste, et évidemment pour l’emploi.

Ainsi, une interdiction des PFAS interdirait de produire en France en les utilisant, mais rien n’interdirait l’importation de produits ayant été produits avec des PFAS. Une loi qui est donc une arme de délocalisations massives qui creusera encore le déficit commercial abyssal de notre pays.

En effet, prenant pour exemple Tefal, fleuron industriel français qui exporte dans le monde entier ses poêles produites à Rumilly dans une usine qui, en 2022, a produit plus de 35 millions d’ustensiles de cuisine. Si demain tous les PFAS étaient interdits, il ne resterait à cette entreprise française qu’à fermer son usine en France pour que nous achetions leurs poêles qui seront « made in ailleurs ».

Alors, après nous avoir gavés de la volonté de réindustrialisation, de souveraineté industrielle, au point d’avoir ajouté la fonction au ministre de l’économie, et nous avoir dit et répété que les manques de produits que nous ne produisions pas pendant la période du Covid allaient bientôt être terminés, on nous pond une loi qui va donner l’hallali à une industrie moribonde puisqu’en décembre 2024, le niveau de production de l’industrie française était 8% inférieur à celui de janvier 2020, juste avant le Covid.

Alors, merci d’arrêter les discours martiaux sur la réindustrialisation et la souveraineté industrielle et merci à Agnès Pannier Runacher pour son action pour l’écologie, puisque demain, en France, on ne polluera plus puisqu’on ne produira plus rien. Pour les conséquences économiques et sociales, on en reparlera plus tard…

Retrouvez "Le coup de gueule de Philippe David" tous les jours dans Les Vraies Voix de 17h à 19h. Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour retrouver toutes les vidéos sur la playlist de l'émission.

Suivez nous sur les réseaux sociaux :

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/