single.php

Plongée décorative dans les Piscines Olympiques de Paris

Par Sandrine De Bruyne

Art déco, Art nouveau, formes contemporaines ou vue imprenable sur la Seine et la tour Eiffel, voici une plongée dans les piscines les plus singulières de la capitale.

Open-air pool at Piscine Molitor, a swimming pool and hotel complex originally built in 1929 by Lucien Pollet in Art Deco style, in Porte Molitor, in the 16th arrondissement of Paris, France. The pool was listed as a historic monument and closed in 1989, and has been rebuilt in similar style, reopening in 2014, with an open-air and an indoor pool, 4-star hotel, health centre, medical centre, shops and restaurants. Picture by Manuel Cohen (Photo by Manuel Cohen / Manuel Cohen / Manuel Cohen via AFP)

Les piscines, l'alternative stylée à la seine

Plongeons dans l'univers des piscines olympiques emblématiques de Paris. Plutôt que de nager dans la Seine, avec les risques de leptospirose, de gastro-entérite ou de conjonctivite, pourquoi ne pas opter pour une piscine qui a du style ? Art déco, Art nouveau, formes contemporaines ou vue imprenable sur la Seine et la tour Eiffel, voici une plongée dans les piscines les plus singulières de la capitale.

Piscine Georges Vallerey : le sportif

Pour une expérience sportive, direction le 20e arrondissement, à la piscine Georges Vallerey, également connue sous le nom de piscine des Tourelles. Construite pour les Jeux olympiques de 1924, cette piscine est entrée dans l'histoire grâce au nageur Johnny Weissmuller, qui y a remporté quatre médailles, dont trois en or. Rénovée récemment, elle bénéficie d’un immense toit ouvrant qui permet de nager à l’air libre. Son architecture moderne, avec des lignes épurées, des structures métalliques, et ses vastes baies vitrées offrent une luminosité abondante. Accentuant l'impression d'espace et d'ouverture dans un bassin de dimension olympique.

Piscine Pontoise : l'Art Déco

Au cœur du quartier latin, dans le 5e arrondissement, se trouve la piscine Pontoise, conçue en 1934 et inscrite aux Monuments Historiques. Ce bijou Art déco, réalisé par Lucien Pollet, est surplombé de coursives blanches et bleues, de cabines privatives et d’une immense verrière. Le décor, avec ses formes géométriques, ses lignes épurées et son esthétique luxueuse, rappelle les fondamentaux de l'Art déco. La rénovation a respecté l’architecture originale, notamment en remplaçant la verrière selon le dessin original et en modernisant les installations pour réduire de 20 % la consommation énergétique.

Piscine Molitor : l'avant-gardiste

Inaugurée en 1929, la piscine Molitor, située près des studios, a été pendant 60 ans la piscine la plus courue de Paris pour ses deux bassins et son ambiance avant-gardiste. Expositions et défilés haute couture y remplaçaient les baigneurs la nuit tombée. Fermée en 1989 et classée aux monuments historiques, elle est devenue un temple de l'underground parisien avant d’être rénovée. Les vitraux et la grande verrière, inspirés des paquebots avec des fenêtres hublots, ont été restaurés par les meilleurs artisans.

Piscine Joséphine Baker : l'élégance cabaret

Dans le 13e arrondissement, l’unique bassin flottant de la capitale. Amarré au pied de la bibliothèque François-Mitterrand, porte le nom de Joséphine Baker. Imaginée par l’architecte Robert de Busni, cette structure en verre et acier est maintenue à flot par vingt flotteurs métalliques, alliant élégance et modernité.

Retrouvez "Sud Radio refait sa déco" tout l'été dans Le Grand Matin Week-End avec Sandrine de Bruyne au micro de Laurence Garcia. Rendez-vous sur notre chaîne Youtube pour plus de vidéos de la matinale.

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
10H
09H
08H
07H
05H
Revenir
au direct

À Suivre
/