Comme d’habitude, remettons le clocher au milieu du village. Un village qui, en l’occurrence, n’est pas vraiment un village ni situé en France, mais à Washington DC. C’est pourtant depuis cette capitale que les réseaux sociaux, et notamment Twitter, se déchaînent depuis hier soir. En cause, un geste d’Elon Musk, interprété par certains comme un salut fasciste, voire nazi.
Il est vrai que le geste peut surprendre. Mais, contrairement à ceux prompts à voir Hitler et Mussolini partout, j’ai pris le temps de creuser l’origine de ce geste. Spoiler : il n’a rien à voir avec un salut nazi ou fasciste.
Ce salut est en réalité le « salut de Bellamy » (« Bellamy salute » ou « flag salute » en version originale). Il s’agit d’un salut d’allégeance au drapeau américain, utilisé pour la première fois le 21 octobre 1892, à l’occasion du « Columbus Day ». Cette journée marquait alors le 400ème anniversaire de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb.
Pour remettre les choses en perspective, rappelons que le créateur de ce salut, Francis Bellamy, était un pasteur et écrivain socialiste. En 1892, Mussolini avait seulement 9 ans et Hitler 3. Difficile, donc, d’y voir une quelconque inspiration fasciste ou nazie. Le salut de Bellamy a été utilisé pendant un demi-siècle avant d’être abandonné en raison de sa ressemblance avec les saluts fascistes et nazis. En 1942, le Congrès américain a adopté une loi (numéro 77-623, amendée ensuite par la loi 77-829) stipulant que l’allégeance au drapeau devait être rendue en se tenant debout, main droite sur le cœur.
Entretemps, ce salut avait servi de pied de nez à Hitler. Lors des Jeux Olympiques de Berlin en 1936, trois athlètes américains ayant trusté le podium du saut en hauteur — Cornelius Johnson, Dave Albritton et Delos Thurber — ont effectué ce salut en direction des drapeaux américains. Les deux premiers, étant noirs, répondaient ainsi à l’ignorance d’Hitler à leur égard, similaire à celle qu’avait subie Jesse Owens.
Ainsi, les accusations liant ce geste à des accointances fascistes ou nazies relèvent de la mauvaise foi. D’autant plus qu’immédiatement après ce geste, Elon Musk a prononcé les mots « my heart goes out to you » (« mon cœur va vers vous »).
Conclusion : fin de la polémique. Tournez vos doigts sept fois sur votre clavier avant de tweeter !
Retrouvez "Le coup de gueule de Philippe David" tous les jours dans Les Vraies Voix de 17h à 19h. Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour retrouver toutes les vidéos sur la playlist de l'émission.
Suivez nous sur les réseaux sociaux :