J-32 avant Noël ! Pour les petits, c'est l'excitation qui grandit à l'idée de recevoir de nouveaux jouets, mais peut-être aussi d'espérer croiser le Père Noël au pied du sapin ! Pour les plus grands, c'est la nervosité et l'inquiétude qui, souvent, prennent le pas sur la magie de Noël... et pour cause ! Bien que l'inflation soit annoncée à la baisse, selon les chiffres récemment publiés par l'Insee, plus de sept Français sur dix (72%) déclarent aujourd'hui ne pas ressentir d'amélioration de leur pouvoir d'achat. Décryptage avec Nicolas Loeuillet, directeur commercial en charge des commerçants chez Ankorstore.
En moyenne, cette année, les Français dépenseront 508 euros pour Noël, soit 21 euros de moins par rapport à 2023.
Première plateforme européenne de vente directe entre marques et commerçants indépendants, Ankorstore a dévoilé ce jeudi les résultats de son étude "Fêtes de fin d'année et pouvoir d'achat des Français : quel impact pour les consommateurs ?". Les données, expliquées par Nicolas Loeuillet au micro de Benjamin Glaise, sont pour le moins édifiantes. Cette année, "pour les fêtes, les Français prévoient un budget moyen de 508 euros". Une somme en baisse de 21 euros par rapport à 2023, mais qui reste malgré tout "stable", tempère le directeur des opérations d'Ankorstore.
Néanmoins, les "disparités" restent visibles, que ce soit "par région" ou "par tranche d'âge", poursuit Nicolas Loeuillet. Par exemple, le budget alloué aux dépenses de Noël cette année s'élèvera à "601 euros" pour les "Franciliens", quand il ne sera que de "422 euros en Bretagne". En clair : "tout le monde ne ressent pas de la même façon la baisse de l'inflation", constate le représentant d'Ankorstore.
En effet, même si l'inflation ralentit, bon nombre de Français ont encore le sentiment de la subir ! Actuellement, près d'un Français sur deux (49%) considère Noël comme une source de stress financier, d'après les résultats de l'enquête d'Ankorstore. Lorsque des enfants de moins de 18 ans font partie du foyer, la crainte liée aux dépenses de fin d'année est nettement plus élevée et concerne pratiquement six Français sur dix (58%). De plus, huit Français sur dix (80%) n'envisagent pas d'augmenter leurs dépenses à l'occasion de Noël, bien au contraire ! Ils sont presque un quart (24%) à envisager réduire leurs dépenses en période de fêtes.
Face à cette situation, quel est l'état d'esprit des commerçants indépendants ?
Bien que le contexte économique actuel ne soit pas au beau fixe, "[près de sept commerçants sur dix (67%)] se disent [pourtant] optimistes pour la fin d'année", explique Nicolas Loeuillet. En effet, à l'heure où les fêtes de fin d'année symbolisent le plus souvent le pic de leur activité annuelle, "une grande partie [des commerçants] a anticipé et [a déjà] préparé les fêtes. Dès [les mois de] septembre, octobre, ils ont préparé leurs stocks. Ils sont à peu près 83% à avoir fait ce choix, c'est plus que d'habitude", se réjouit le directeur commercial en charge des commerçants chez Ankorstore.
Cependant, seule inquiétude pour les commerçants indépendants : le "Black Friday". Événement commercial durant lequel d'importantes baisses de prix ont lieu sur toutes sortes d'articles, le "Vendredi Noir" est, en France, perçu par près d'un commerçant indépendant sur deux (40%) comme "une source de concurrence", essentiellement "en provenance des grands acteurs du e-commerce, pour beaucoup étrangers, et des grandes enseignes", rappelle Nicolas Loeuillet.
Toutefois, "les commerçants indépendants ont des atouts uniques et les Français le voient", affirme le directeur des opérations chez Ankorstore. En d'autres termes : que ce soit pour l'"expertise", les "conseils personnalisés" ou encore l'"ancrage local", il n'y a rien de mieux, selon lui, que les commerces indépendants ! Une tendance qui semble donc se confirmer dans les souhaits formulés par les consommateurs, puisqu'en ce moment, on observe une "forte demande et un attrait croissant pour les produits durables, respectueux de l'environnement et de proximité. Dans les produits que les consommateurs recherchent, on retrouve également un besoin fort de personnalisation et de bien-être", note Nicolas Loeuillet.
Ainsi, pour le représentant d'Ankorstore, c'est une "bonne nouvelle", "un signal intéressant" et surtout, le signe que "les Français tiennent à préserver ce moment de partage avec leurs familles". Quant aux commerçants indépendants, ils ont fait le choix de s'adapter"pour proposer un bon rapport qualité-prix" aux consommateurs et force est de constater que par les temps qui courent, c'est toujours cela de pris !
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