single.php

Premier Débat Harris / Trump : qui en est sorti vainqueur ?

Depuis Philadelphie et l'état clé de la Pennsylvanie, Donald Trump et Kamala Harris se sont affrontés, le temps d'un débat télévisé musclé.

Harris Trump
Que retenir du premier débat entre Donald Trump et Kamala Harris ? Brandon Bell/Getty Images/AFP (Photo by Brandon Bell / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)

Que retenir du premier télévisé entre Kamala Harris et Donald Trump, à deux mois du scrutin des élections présidentielles aux États-Unis ?

"Donald Trump a fait du Trump"

"Cela aura été un débat équilibré sur la forme, estime Jean-Claude Beaujour, spécialiste des États-Unis, président du Forum Transatlantique. Sur le fond, il y a encore des doutes à lever. Par exemple la politique économique que veut suivre Kamala Harris. Elle a parlé de coups de pouce aux jeunes entreprises. On voudrait en savoir un peu plus sur la politique de solidarité dont elle a parlé."

"Avantage Harris, toutefois. Donald Trump a fait du Trump. Mais c’est comme cela avec lui." Les sondages immédiats réalisés par la chaîne diffusant ce débat donnaient 47% pour Harris, 43% pour Trump. La presse américaine dans son ensemble a donné l’avantage à la vice-présidente. "On attendait trois choses. D’abord qu’elle dise qui elle est, et on en a beaucoup parlé. On attendait de la présence, de voir si elle pouvait occuper le tailleur du président."

"Le leadership est important"

"En tant que vice-présidente, elle est au fait de nombreux dossiers, rappelle Jean-Claude Beaujour, président du Forum Transatlantique. Mais aux États-Unis, le fait d’être le commandant en chef, le leadership est important. Elle est parvenue à se démarquer de l’image de la suppléante de Joe Biden. Ce n’est pas évident pour une vice-présidente de devenir président après une mandature."

"Kamala Harris estime que Trump va scinder le pays et que Poutine n’en ferait qu’une bouchée, rappelle Jean-Jacques Bourdin. Qu’il propage un tissu de mensonges sur l’avortement. Pour Trump, les Démocrates détruisent le pays, et Israël n’existerait plus sous une présidence Harris. Refusant de reconnaître avoir perdu en 2020. Il estime avoir reçu une balle dans la tête à cause des attaques de ses adversaires. À ses yeux, Harris est marxiste, Biden reçoit de l’argent de la Chine et le changement climatique est un canular." "C’est parfois de la caricature grossière. Il est vrai que la polarisation de la vie politique américaine fait que les uns et les autres se voient comme des ennemis."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
05H
Revenir
au direct

À Suivre
/