Pour la première fois, Marine Le Pen atteint 38% des intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle 2027, dans la configuration où Gabriel Attal serait candidat pour le socle commun. L'ancien premier ministre ne recueillerait que 20% des voix.
Edouard Philippe mieux placé que Gabriel Attal
Dans l'hypothèse où Edouard Philippe serait candidat, plutôt que Gabriel Attal, Marine Le Pen resterait largement en tête avec 36% des voix. L'écart serait toutefois nettement plus faible, puisqu'Edouard Philippe est crédité de 25% des intentions de vote. Ce dernier semble donc être l'adversaire le plus embêtant pour la candidate RN : elle n'aurait 'que' 11 points d'avance face à lui, tandis qu'elle en aurait 18 sur Gabriel Attal.
Présidentielle 2027 : Marine Le Pen serait largement en tête si le premier tour avait lieu ce dimanche, selon un sondage @IfopOpinion/@Fiducial #GrandMatin
— Sud Radio (@SudRadio) December 11, 2024
Les précisions de @MaxTrouleau pic.twitter.com/DomFKbWTOn
Jean-Luc Mélenchon loin derrière
Dans toutes les configurations, Jean-Luc Mélenchon arriverait en troisième position, loin derrière le duo de tête, dans un échantillon compris entre 11 et 12% des voix. S'il arriverait donc loin du seuil de qualification pour le second tour, il resterait loin devant les autres candidats potentiels à gauche : Marine Tondelier et Olivier Faure sont crédités chacun de 4 à 5% des intentions de vote. De l'autre côté de l'échiquier politique, Laurent Wauquiez récolterait entre 6 et 8% des voix. Eric Zemmour, lui, est crédité de 3 à 4% des voix.
Marine Le Pen très forte dans les catégories populaires
En regardant ces résultats en détail, on constate que la candidate RN pèse 54% des intentions de vote dans les catégories populaires (52% des employés et 58% des ouvriers). Dans cette même catégorie, Jean-Luc Mélenchon ne pèse que 10% des intentions de vote et Edouard Philippe 21%.
La seule catégorie socio-professionnelle dans laquelle Marine Le Pen n'arrive pas en tête des intentions de vote sont les diplômés supérieurs. Elle ne recueillerait que 13% de leurs voix, contre 27% pour Edouard Philippe et 17% pour Jean-Luc Mélenchon.
Retrouvez tous nos sondages Ifop pour Fiducial ici. Retrouvez toute l'actualité de Sud Radio sur notre chaîne Youtube.