Comme d’habitude, je vais remettre le clocher au milieu du village, un village qui se trouve dans le 7e arrondissement de Paris, au Quai d’Orsay plus précisément. Pourquoi le Quai d’Orsay ? Parce que, le moins qu’on puisse dire, c’est que notre ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, ne prend pas les mêmes précautions selon à quel pays il s’adresse.
Commençons par sa réaction courroucée au discours de JD Vance à Munich vendredi dernier. Une réaction courroucée affirmée également sur Twitter par ces mots : « À Munich aujourd’hui, je réaffirme trois principes. 1 – La liberté d’expression est garantie en Europe. 2 – Quand on est sûr de soi et de ses valeurs, on ne se sent pas menacé par la critique. 3 – Personne n’est obligé d’adopter notre modèle, mais personne ne peut nous imposer le sien. »
📣 #LesVraiesVoix
— Sud Radio (@SudRadio) February 18, 2025
⚡️ Le deux poids deux mesures de Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, en politique internationale, c'est le coup de gueule de Philippe David : pic.twitter.com/IdQx6fYbLj
Alors très bien, le ministre des Affaires étrangères français a parfaitement le droit d’avoir des divergences profondes avec le vice-président des États-Unis. Mais ce qui est surprenant, pour ne pas dire choquant, c’est de voir à quel point les roulements de mécanique face à JD Vance se transforment en silence assourdissant face à Abdelmadjid Tebboune, le Président algérien.
En effet, depuis maintenant plus de trois mois, un écrivain français atteint d’un cancer est embastillé en Algérie tandis que ce pays refuse de reprendre ses OQTF (Obligations de Quitter le Territoire Français) en violant le droit international, que ce soit pour des influenceurs ou des délinquants. Et là, on ne peut pas dire que Jean-Noël Barrot fasse preuve du même discours viril à l’égard d’Alger, que ce soit au micro d’une radio ou sur Twitter, qu’à l’égard de Washington.
Michel Audiard disait : « Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent. » L’inverse étant vrai, on comprend mieux pourquoi JD Vance n’a rien eu à faire des remarques de Jean-Noël Barrot quand on voit le poids dans le monde des USA et de la France.
Il ne lui reste plus qu’à avoir le courage de montrer les muscles au type de 40 kilos, situé non pas de l’autre côté de l’Atlantique, mais de l’autre côté de la Méditerranée. Mais j’ai bien peur que, malgré son poids supérieur, le courage lui manque…
Retrouvez "Le coup de gueule de Philippe David" tous les jours dans Les Vraies Voix de 17h à 19h. Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour retrouver toutes les vidéos sur la playlist de l'émission.
Suivez nous sur les réseaux sociaux :