single.php

Quand Sandrine Rousseau s’invite dans le débat

Par Philippe David

Comme à son habitude, Philippe David souhaite remettre le clocher au milieu du village, un village qui, en ce jour, s’appelle le studio de Sud Radio où officient les "Vraies Voix".

Sandrine Rousseau
Sandrine Rousseau, interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 17 septembre 2024, dans “L’invité politique”.

Pourquoi cette intervention ? Pour commenter certains des propos tenus par Sandrine Rousseau hier matin lors de son interview dans la matinale de Jean-Jacques Bourdin. Voici ce qu’elle a déclaré :

Alors oui, et c’est un partisan de l’ordination des femmes et du mariage des prêtres qui le dit, pourquoi aller cracher sur la religion catholique dans une émission de radio après être allé se montrer à Notre-Dame ? Sandrine Rousseau avait été invitée en tant que députée de Paris mais, quand on a de telles divergences avec les religions monothéistes en général et la religion catholique en particulier, pourquoi répondre positivement à l’invitation ?

Dans le même registre, comment oser se plaindre de l’entre-soi dans une cérémonie de ce type, où l’on sait déjà que seront présents les grands de ce monde : présidents et têtes couronnées, grands patrons qui sont souvent aussi de généreux donateurs, ainsi que ceux qui ont sauvé la cathédrale : les pompiers de Paris et les artistes — Philippe David préfère ce terme à « artisans » — qui l’ont reconstruite.

Oui, il y avait de l’entre-soi, mais si on n’apprécie pas ce type de rassemblement, rien n’oblige à y assister, sauf à vouloir se montrer devant les caméras du monde entier. D’ailleurs, l’entre-soi est omniprésent, y compris chez les écologistes. Non pas à Notre-Dame de Paris cette fois, mais à Notre-Dame-des-Landes, où l’on se retrouve entre zadistes, black blocs et punks à chien sans que cet entre-soi ne semble poser de problème à Sandrine Rousseau.

Enfin, concernant l’affaire Boualem Sansal, Sandrine Rousseau a osé tenir ces propos :

« Extrême-droite » et « suprémacisme », le compte y est. Boualem Sansal est peut-être emprisonné arbitrairement par une dictature militaire sans que son avocat puisse le visiter, mais il l’a quand même un peu cherché, lui qui, « d’extrême-droite » et « suprémaciste », navigue quelque part entre le Parti Nazi et le Ku Klux Klan.

Philippe David souligne : inutile pour les juges algériens de chercher des actes d’accusation contre Boualem Sansal. Il suffit de faire un « copier-coller » des propos de Sandrine Rousseau.

Et puisque ce coup de gueule a commencé à Notre-Dame, Philippe David le conclut en citant l’évangile selon Saint Matthieu : « Heureux les simples d’esprit, car le Royaume des cieux leur appartient. »

Retrouvez "Le coup de gueule de Philippe David" tous les jours dans Les Vraies Voix de 17h à 19h. Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour retrouver toutes les vidéos sur la playlist de l'émission.

Suivez nous sur les réseaux sociaux :

L'info en continu
00H
20H
19H
18H
17H
16H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/