Qui entrera à Matignon pour diriger le gouvernement ? Qui sera Premier ministre ? Cette nomination doit intervenir dans la journée, vendredi 13 décembre. Mais le suspens plane encore sur la nomination de François Bayrou, ou sur une possible humiliation nationale côté Elysée.
Un gouvernement de proximité ?
"On attend d’un Premier ministre, quel qu’il soit, d’avoir un regard sur le quotidien. Ce quotidien, pour nos territoires, c’est d’appréhender ce qui est nécessaire, c’est à dire de la proximité. On souhaite que ce Premier ministre ait l’expérience d’un élu de terrain. C’est ce qui a beaucoup manqué des dernières années, notamment au niveau de beaucoup de représentants de l’Assemblée nationale" explique Michel Fournier, président de l’association des maires ruraux de France.
"Aujourd’hui tout est renouvelé. Il y a un problème récurrent sur la démocratie locale. Il faut que l’on redéfinisse un véritable statut de l’élu. Michel Barnier avait imaginé le rassemblement des forces de tout le pays, de manière à le faire avancer ce pays, à concrétiser des choses. Dans les territoires ruraux, il y a un sentiment de repli sur soi-même" ajoute le maire des Voivres, dans les Vosges.
Une France en colère
Parmi les victimes de ce grand bloquage politique, figurent bien évidemment les agriculteurs. "On n’en peut plus de cette politique politicienne, qui ne fait plus rien, si ce n’est pour elle-même. Le Premier ministre peut être d’où il veut tant qu’il prend acte des solutions que nous avons mis sur la table pour nos agriculteurs. Cela fait plusieurs mois qu’on hurle la détresse et le mal-être des agriculteurs. Demain, ceux que nous avons défendu tous les jours crèveront la gueule ouverte" ajoute Lionel Candelon, président de la Coordination rurale Occitanie.
"Ce qui se passe dans l’hémicycle est une honte. Nous fustigeons la censure et le comportement quotidien que l’on voit dans le cercle. C’est une honte absolue pour nos anciens qui se sont battus pour qu’eux soient à leur place aujourd’hui. Je regrette que pour la seconde fois de l’année, il n’y ait plus de gouvernement, et que l’on n’avance pas" conclut-il sur Sud Radio.
Cliquez ici pour écouter l’invité d’Alexis Poulin dans son intégralité en podcast.
Retrouvez l’invité d’Alexis Poulin chaque vendredi à 13h dans “Poulin sans réserve” sur Sud Radio.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !