single.php

Quel sera le profil du futur gouvernement ?

Par Aurélie Giraud

Après la nomination de Michel Barnier, quel sera le visage du nouveau gouvernement ? Pour en parler, le politologue Luc Gras était l’invité d’Alexis Poulin, sur Sud Radio, vendredi 13 septembre.

Luc Gras, sur le futur gouvernement, invité d’Alexis Poulin dans "Poulin sans réserve” sur Sud Radio.
Luc Gras, sur le futur gouvernement, invité d’Alexis Poulin dans "Poulin sans réserve” sur Sud Radio.


Emmanuel Macron a pris son temps pour nommer son nouveau Premier ministre. Michel Barnier, l’heureux élu, devrait lui aussi jouer la montre pour présenter son nouveau gouvernement. À quoi ressemblera la nouvelle équipe aux commandes du pays ? 


"La durabilité de Michel Barnier dépend de l’équation de son gouvernement"

En matière de gouvernement, la prochaine équipe au pouvoir continue de susciter les interrogations. "Il y a ce à quoi il devrait aboutir, et ce à quoi il aurait pu aboutir. Michel Barnier prend son temps car il aurait voulu rassembler dans une dynamique gaullienne, de la gauche de gouvernement à la droite non RN. Il essaie d’aller chercher des figures emblématiques, mais pour l’instant sans succès" explique sur Sud Radio le politologue Luc Gras.

"S’il y a arrive, nous aurons un gouvernement qui correspondra aux partis du milieu de l’hémicycle. S’il n’y arrive pas, nous aurons un gouvernement à majorité LR et groupe central" ajoute le politologue. Luc Gras rappelle que "Michel Barnier a bien compris que sa durabilité gouvernementale dépendait directement de l’équation de son gouvernement ".


Une équipe "et de droite et de gauche" ?

Venant de LR, on a tout de même du mal à imaginer comment Michel Barnier réussirait la délicate équation de constituer une équipe gouvernementale, "et de droite et de gauche". La composition d’un gouvernement reste un sport de haute voltige en France, et réclame de la stratégie. Sans doute encore davantage cette fois-ci. D’autant plus que celui-ci devra refléter l’ambition d’Emmanuel Macron à savoir de ne "pas détricoter son système".

Côtés partis, on a enfin du mal à imaginer comment la gauche accepterait de participer à un gouvernement composé en partie de figure de la droite française. On pourrait alors se diriger vers une équipe gouvernementale composée à majorité de personnalités politiques de premier plan, issues des rangs de la droite et du centre. Encore faut-il qu’elles l’acceptent elles aussi. Ce qui représenterait une défaite écrasante pour la gauche sur l’autel de la démocratie.

Cliquez ici pour écouter l’invité d’Alexis Poulin dans son intégralité en podcast.

Retrouvez l’invité d’Alexis Poulin chaque vendredi à 13h dans “Poulin sans réserve” sur Sud Radio.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
07H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/