C'est souvent un thème qui divise car chacun à ses propres habitudes. Durée, lieu, âge : quels sont les bons conseils pour une sieste réussie ? On en a parlé cette semaine dans le Petit Matin avec le docteur Clément Guillet pour mieux comprendre et s'informer au mieux sur ce moment temps attendu de la journée.
La question de la durée est probablement celle qui divise le plus. L'idéal serait une sieste d'une vingtaine de minutes, trente minutes maximum, en comptant les dix minutes nécessaires pour s'endormir. Il faut qu'elle soit suffisamment longue pour inclure quelques minutes de sommeil léger, mais pas trop pour ne pas perturber le sommeil nocturne en amorçant un cycle complet de sommeil, qui dure environ une heure et demie.
"Nous conseillons donc des siestes d'une trentaine de minutes, ce qui permet de se reposer tout en évitant un sommeil trop profond, facilitant ainsi le réveil. Le sommeil n'est pas uniforme : il alterne entre sommeil léger, profond et paradoxal. Il est préférable de se réveiller après quelques minutes de sommeil léger plutôt que de plonger dans une phase de sommeil profond, d'où il est plus difficile d'émerger." a déclaré le docteur Clément Guillet.
Y a-t-il un moment idéal pour faire une sieste ?
Oui, il est préférable de la faire en début d'après-midi, juste après le repas. C'est un moment où l'on ressent naturellement un creux de vigilance, en raison du rythme biologique et de l'accumulation de la pression de sommeil depuis le réveil. Si on fait une sieste trop tôt, elle aura peu d'effet. Trop tard, elle risque de perturber l'endormissement du soir. Le juste équilibre est donc en début d'après-midi.
Quel est l'endroit idéal pour se reposer ?
Il n'y a pas de règle stricte, cela dépend de chacun. Certaines entreprises soucieuses du bien-être de leurs employés aménagent des espaces de sieste. Mais un fauteuil confortable au bureau peut suffire. L'important est d'être installé confortablement et dans un environnement calme.
Retrouvez le replay du Petit Matin juste ici