single.php

Réforme des retraites : âge de départ, régimes spéciaux... ce que contient la réforme

Par Maxime Trouleau

Ce mardi, Elisabeth Borne va présenter la réforme des retraites. Voici ce que devrait contenir cette réforme très contestée.

Objectif : faire des économies. Elisabeth Borne doit dévoiler ce mardi soir la très contestée réforme des retraites. Une réforme avec de nombreux changements dont notamment l’âge légal de départ.

Un âge de départ à la retraite qui devrait donc passer de 62 à 64 ans. Deux ans de plus. Elisabeth Borne a donc écarté l’âge de départ à 65 ans comme cela avait été envisagé. Mais en contrepartie, il y aura une accélération de la durée de cotisation à 43 ans contre 41 ans et demi aujourd’hui.

Une retraite à 64 ans... mais pas que

C’est le point phare de cette réforme, celui qui crispe les syndicats et une partie de l’opposition. Mais cette réforme est bien plus vaste que ça.

Elle prévoit également une retraite minimum de 1200€ pour une retraite à taux plein, c’est-à-dire si l’on a travaillé tous ses trimestres. Un point qui devrait toucher les nouveaux retraités mais qui pourrait concerner aussi les déjà retraités. En tout cas, la droite, potentiel allié de la majorité, pousse en ce sens. Un débat aura lieu à l’Assemblée dans les prochains jours.

La fin des régimes spéciaux... pas pour tout le monde

Autre point, crucial, celui des carrières longues. Aujourd’hui, si l’on a travaillé avant 20 ans, on peut partir 2 ans plus tôt à la retraite. C'est trop cher selon la Cour des comptes. Alors la réforme d’Elisabeth Borne devrait revoir tout ça avec des conditions plus strictes et avec un système de pallier dès 16 ans. En clair, s'il on travaille 5 trimestres avant 16 ans, il sera possible de partir 6 ans plus tôt. S'il on travaille 5 trimestres avant 18 ans, il sera possible de partir 4 ans plus tôt. Et 2 ans quand on travaillé 5 trimestres avant 20 ans.

Sur la pénibilité, peu de changement avec la réforme actuelle. Elle devrait tout de même améliorer le compte professionnel de prévention mais avec toujours les mêmes six critères.

Enfin pour les régimes spéciaux. Trois régimes devraient échapper à cette réforme : l’Opéra de Paris, la Comédie Française et les marins pêcheurs. En revanche, à la RATP, chez les gaziers ou les électriciens, fin des régimes spéciaux pour les nouveaux retraités.  

L'info en continu
19H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/