Le gouvernement va-t-il entendre la colère de la rue ? Ce lundi à 10h, la réforme des Retraites est présentée en conseil des ministres alors que d’autres mobilisations sont déjà prévues par les syndicats. Deux semaines après le dévoilement de la réforme : deuxième étape ce lundi avant le rendez-vous tant attendu devant le Parlement.
Un conseil des ministres avant l'Assemblée
En tout cas, le gouvernement respecte son calendrier à la lettre avec, donc, ce lundi le conseil des ministres. Peu de changements à prévoir hormis le fait d’inclure les actuels retraités à la hausse de leur petites retraites alors que la réforme devait, initialement, concerner seulement les futurs retraités.
Mais pour ce lundi, pas d’autres changements à prévoir. Le gouvernement garde son cap. On reste sur 64 ans et la forte contestation n’y changera rien à écouter Emmanuel Macron. Même si le chef de l'Etat à parler d'aménagement ce dimanche en conférence de presse. Mais si changement il y a, ce sera devant l’Assemblée. Le texte y sera présenté dans une semaine tout pile, lundi prochain, avant d’être examinée le 6 février.
Des journées d'action avant un nouveau rassemblement
D’ici là, les syndicats ont prévu une nouvelle grande mobilisation. Ce sera pour le mardi 31 janvier dans un peu plus d’une semaine. Mais cette attente entre chaque grand rassemblement ne satisfait pas tout le monde. Certains syndicats veulent faire pression de manière récurrente. Dès ce lundi dans les transports, Sud Solidaires appelle à des actions. La CGT Cheminots a déposé un préavis de grève dès mercredi.
Concernant l’Energie ce mardi, 5 centrales nucléaires bloquées… des raffineries en grève en fin de semaine et pour la semaine prochaine. Et puis, plus tard au courant du mois de février, la CGT pourrait appeler à "de possibles journées d'action" pendant les vacances scolaires a prévenu Philippe Martinez.
Bref, les syndicats espèrent faire fléchir le gouvernement qui reste, pour le moment, inflexible.