single.php

Réforme des retraites : la carte à jouer des Républicains

La très controversée réforme des retraites fait son retour dès demain pour être examinée au Sénat, assemblée où les Républicains sont majoritaires  Le gouvernement a déjà tendu une main à travers les déclarations du président de la République Emmanuel Macron qui a invité les sénateurs républicains à "enrichir le texte". Une demande entendue par Bruno […]

Bruno Retailleau, interviewé par Patrick Roger sur Sud Radio le 11 mai à 7h40.

La très controversée réforme des retraites fait son retour dès demain pour être examinée au Sénat, assemblée où les Républicains sont majoritaires 

Le gouvernement a déjà tendu une main à travers les déclarations du président de la République Emmanuel Macron qui a invité les sénateurs républicains à "enrichir le texte". Une demande entendue par Bruno Retailleau qui dans un entretien au Parisien paru samedi soir a détaillé la ligne de conduite des Républicains au Sénat lors des débats à venir. Le patron des Républicains au Sénat a par exemple souhaiter défendre un départ anticipé à 63 au lieu de 64 ans. Sinon elles pourraient se voir accorder des avantages comme des surcotes à 5% pour les mères de famille, l'idée étant que les principales intéressées puissent choisir entre les deux.

A l’inverse, le sénateur vendéen souhaite accélérer sur la question de la fin des régimes spéciaux mais aussi de ne pas tout accepter en termes de carrière longue. D'autre part, Bruno Retailleau a indiqué qu'il attendait des précisions de la part d’Élisabeth Borne concernant les économies et les dépenses que pourrait amener cette réforme des retraites.

Des propositions qui semblent être entendus pour l’instant par le gouvernement et notamment par Olivier Dussopt sur BFMTV lors de la même journée. Interrogé sur ces réclamations, le ministre du Travail n’y a pas semblé opposé même s’il souhaite le maintien des régimes spéciaux pour ceux qui ont déjà signé leurs contrats dans cette configuration appelée "clause du grand père". Une fois le texte entré en examen, les sénateurs auront 15 jours pour amender et voter le projet de loi.

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
10H
09H
08H
07H
05H
Revenir
au direct

À Suivre
/