Pourquoi Bruxelles ? Parce que les institutions européennes ont dû prendre pour modèle la France en matière de règlements stupides, inapplicables et pour lesquels il faut faire marche arrière toute dès qu'on se rend compte de leurs conséquences !
Ainsi, en France j'avais poussé un double coup de gueule. Un contre les ZFE, les zones à faibles émissions, qui rendent les centres-villes inaccessibles à des millions de Français qui n'ont pas les moyens de changer de voiture. Le second sur les DPE, les diagnostics de performance énergétique, qui rendent des centaines de milliers de logements impossibles à louer, ce qui ajoute de la pénurie à un marché déjà pénurique. Deux mesures bien franco-françaises et bien stupides, sur lesquelles de plus en plus de gens pensent qu’il faut revenir.
Mais l’Europe a décidé de nous imiter en annonçant de lourdes amendes, qui peuvent atteindre 15 milliards d’euros, aux constructeurs automobiles qui ne vendraient pas suffisamment de véhicules électriques en 2025. Une menace qui a poussé les constructeurs à racheter les bonus des fabricants qui ne produisent que de l’électrique comme ont fait Stellantis, Ford et Toyota avec Tesla. Dans le même temps, le groupe VW négociait avec les constructeurs chinois, en particulier BYD. Du temps passé et de l’argent gaspillé pour faire face à une mesure aussi stupide que suicidaire économiquement...
Voyant le désastre se profiler, la Commission a annoncé en début de semaine que finalement, ce ne serait plus sur un an... mais sur trois que les amendes seraient calculées en attendant, on l’espère, un enterrement de première classe.
On espère que, même causes mêmes effets, on se décide aussi à réfléchir sur les conséquences du tout électrique en 2035.
Alors, Mesdames et Messieurs les technocrates de Bruxelles, de Paris et d’ailleurs : si avant de pondre des directives, vous réfléchissiez à leurs conséquences, ce serait peut-être une mesure de bon sens, non ?
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