Un positionnement stratégique entre Captur et Austral
Le Renault Symbioz, septième SUV de la gamme Renault, s'insère habilement entre l'Austral, plus grand, et le Captur, 17 cm plus petit. Si la partie avant du Symbioz rappelle une version rallongée du Captur, c'est en réalité ce dernier qui a été conçu après le Symbioz. Avec ses 4,41 mètres de long, le Symbioz se présente comme le Captur des familles, offrant plus d'espace et de confort.
Design et modularité : Un SUV bien pensé
Les similitudes entre le Symbioz et le Captur sont nombreuses, notamment avec une face avant presque identique à celle de la version restylée du Captur. Toutefois, l'arrière du Symbioz se distingue par un design unique qui profite au volume du coffre, avec une capacité variant de 492 à 624 litres. Cette modularité est renforcée par des sièges arrière coulissants sur 16 cm, offrant un espace généreux pour les passagers et un habitacle baigné de lumière grâce au toit panoramique vitré Solarbay, disponible en option.
Technologie et confort à bord
La planche de bord du Symbioz reprend les codes du Captur, avec un écran de 10,3 pouces pour les compteurs. Bien que paramétrable, ce dernier manque de l'option d'afficher des compteurs plus « traditionnels ». En revanche, la tablette tactile de 10,4 pouces, élaborée avec Google, impressionne par sa lisibilité et sa réactivité, proposant un système d'info-divertissement complet avec Google Maps et Assistant.
Performance et agrément de conduite
Sous le capot, on retrouve la motorisation hybride E-Tech de Renault, associant un moteur essence de 1,6 litre à un moteur électrique. Ce système, alimenté par une batterie de 1,2 kWh, permet de rouler en mode 100 % électrique sur de courtes distances. Avec une puissance de 145 ch, le Symbioz offre une conduite douce et rassurante, bien qu'il manque de réactivité en conduite sportive.
Un SUV familial qui séduit, mais à quel prix ?
Avec une consommation moyenne de 5,3 l/100 km, le Symbioz se révèle être un véhicule économique pour son gabarit. Cependant, son prix de 37 900 euros dans la finition haut de gamme Iconic le place 10 000 euros au-dessus d'un Dacia Duster E-tech, qui offre des prestations similaires pour un tarif bien plus attractif. Le Symbioz devra donc convaincre par ses atouts familiaux et technologiques pour justifier cet écart de prix.
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