single.php

Réforme des retraites : Rencontre Borne/intersyndicale... mais toujours pas de médiation

Par Maxime Trouleau

Une rencontre aura lieu lundi ou mardi prochain a annoncé Laurent Berger. Mais on reste loin de la médiation voulue par le patron de la CFDT.

C'est peut-être les prémisses d’une fin de crise. Les syndicats et Elisabeth Borne vont finalement se rencontrer en début de semaine prochaine. La première ministre a fait un pas en avant comme la révélé ce mardi soir Laurent Berger. Le patron de la CFDT, chez nos confrères de Quotidien, a précisé que cette entretien serait pour "lundi ou mardi" prochain.

"On n'a pas vraiment besoin de ça pour pouvoir se parler"

Laurent Berger avait demandé une médiation la veille sur la réforme des retraites. Une proposition pourtant immédiatement refusée par le gouvernement. "On n'a pas vraiment besoin de médiation pour pouvoir se parler, expliquait Olivier Véran devant la presse ce mardi. On peut se parler directement. La première ministre se tient à disposition des syndicats pour les recevoir, très directement, pour leur parler".

Ce n'est donc pas une médiation comme le souhaitait Olivier Véran mais une main tendue, tout de même, par Elisabeth Borne. La première ministre qui a donc envoyé une invitation aux 8 syndicats. "La Première ministre s'est déclarée prête à nous recevoir, a confirmé hier Laurent Berger. Cet après-midi [mardi après-midi, Ndlr] une invitation est tombée à l'intersyndicale... mais seulement quelques minutes après qu'Olivier Véran ait balayé notre proposition (de médiation)".

Une rencontre loin de la médiation souhaitée

Oui, car cette rencontre prévue "lundi ou mardi" n’est pas la médiation souhaitée. Laurent Berger avait demandé 1 mois voire 1 mois et demi de discussions sur la réforme des retraites. Ce sera une concertation qui ne portera pas donc sur le coeur de la réforme, comme le fameux âge pivot de 64 ans, mais sur ces contours notamment les fins de carrière, les petits salaires, mais aussi la mise en place de ce projet de loi… s’il est validé par le conseil constitutionnel.

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/