single.php

Réseaux sociaux : l’impunité des influenceurs algériens ?

L’affaire invraisemblable des influenceurs algériens. Pour en parler, Ghislain Benhessa, avocat et auteur de On marche sur la tête aux éditions de l’Artilleur, était l’invité d’Alexis Poulin sur Sud Radio.

Ghislain Benhessa, sur les influenceurs algériens, invité d’Alexis Poulin sur Sud Radio.
Ghislain Benhessa, sur les influenceurs algériens, invité d’Alexis Poulin sur Sud Radio.


Plusieurs influenceurs algériens ont été interpellés pour avoir appelé au meurtre, au viol, en France. Arrêtés, expulsés, et de retour dans l’Hexagone. Quelles sanctions s’imposent ?


Influenceurs algériens : le grand retour à l’envoyeur

Ils sont extrêmement suivis sur les réseaux sociaux. Tiktok, Snapchat et autres. Ils ont été arrêtés, expulsés, et désormais de retour en France. Leurs torts ? Avoir appelé à plusieurs reprises à l’insurrection, au meurtre et au viol dans l’Hexagone. Certains étaient déjà sous OQTF. Et voici que l’Algérie refuse de les recevoir sur son sol. Et la France se retrouve coincée avec des gens sur son territoire qui choisissent de faire sédition.

"C’est d’un simplicité désarmante. On fait toujours face aux mêmes problèmes. Cet été, Gérald Darmanin avait voulu expulser un imam radical et s’était heurté de plein fouet à toute une congrégation d’interdits. Bruno Retailleau fait face aux mêmes problèmes. Le 29 octobre, il avait demandé aux préfets une circulaire avec plus de fermeté sur les questions migratoires. Depuis cette date, on a découvert des influenceurs qui manifestement ont un discours d’appel à la haine contre des opposants au gouvernement algérien. Bruno Retailleau a poussé à l’expulsion un de ces influenceurs, alors même que le juge administratif n’était pas saisi. Or il est interdit de territoire en Algérie" explique Ghislain Benhessa, avocat et auteur de On marche sur la tête aux éditions de l’Artilleur.


Immigration : le pied de nez algérien à la France

"Vu que cet individu était chez nous, qu’il avait un titre de séjour, on l’expulse. Il est d’abord chez nous et on l’envoie manu militari en Algérie. Entre temps, l’Algérie avait fait le nécessaire pour l’interdire chez elle. Le caractère le plus cocasse, c’est qu’il était encore en Algérie en 2022 pour ses vacances. En catastrophe, l’Algérie a dû prendre un arrêté de territoire pour l’interdire alors que d’habitude elle le reprenait tranquillement, le temps des vacances" ajoute l’avocat.

Une situation invraisemblable due selon Ghislain Benhassia aux lois françaises en matière d’immigration. Des lois qui empêchent aujourd’hui les pouvoirs publics de faire preuve de la plus grande fermeté en la matière. Et qui permettent également à l’Algérie d’adresser un magistral pied de nez aux autorités françaises. N’en déplaise à Bruno Retailleau.

Cliquez ici pour écouter l’invité d’Alexis Poulin dans son intégralité en podcast.

Retrouvez l’invité d’Alexis Poulin chaque vendredi à 13h dans “Poulin sans réserve” sur Sud Radio.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
16H
15H
13H
12H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/