single.php

Réunion avec les chefs de partis : "À l'écoute", Emmanuel Macron arrivera "sans proposition"

Par Maxime Trouleau

Ce mercredi, Emmanuel Macron rencontrera les chefs de partis d'opposition. Il souhaite en faire une "initiative politique d’ampleur".

Il veut en faire une "initiative politique d’ampleur", Emmanuel Macron reçoit ce mercredi après-midi les chefs de parti. Objectif officiel pour le chef de l’État : trouver des accords avec les uns et les autres. Mais comment cette journée va s'articuler ? "C'est assez flou, on est au courant de presque rien" soupire un membre de l'opposition.

Le menu de la journée

Si l'Élysée entretient ce flou, les thèmes seront d'abord ceux de "l’international" puis des "institutions" dans l’après-midi avant une troisième partie, le soir, au cours d’un diner sur le thème de "l’autorité" et du "faire nation". Un diner qui sera boycotté par les différents chefs de partis de la Nupes.

En tout cas, "je ne serai pas là avec mes propositions" a assuré Emmanuel Macron lors d’une réunion préparatoire auprès de ses ministres rapporte Le Parisien Aujourd'hui en France. Donc, il n'y aura ni proposition ni agenda mais le président de la République l'assure, il sera à l'écoute.

Gérard Larcher et Yaël Braun Pivet également présents

Une réunion qui débutera dès 15 heures ce mercredi, dans l’école de la légion d’honneur à Saint-Denis, même si c’est lui qui prendra la parole en premier avant Gérard Larcher et les différents chefs de partis. Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée Nationale, sera également présente.

Vers des préférundums ?

Tout cela pourrait déboucher sur des référendums ou plutôt des préférendums, c’est-à-dire 1 vote sur plusieurs sujets à la fois, notamment sur l’immigration, volonté commune des LR et du RN. La Nupes, elle, voulait revenir sur les retraites. Ce sera "non" pour le chef de l’État qui a tourné la page.

Une réunion où rien ne doit fuiter. Un huis clos total sans journalistes ni téléphones, même pour le président de la République qui tentera donc ce mercredi de relancer son quinquennat. Après une année marquée par le mouvement de contestation contre la réforme des retraites, Emmanuel Macron tient désormais à accélérer les choses... alors que le manque de majorité absolue à l'Assemblée Nationale le contraint à négocier avec ses oppositions.

L'info en continu
23H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/