single.php

Rima Hassan : "le Hamas mène une action légitime"

Par Adélaïde Motte

"Le Hamas mène une action légitime" selon Rima Hassan, députée européenne LFI. Elle était “L’invitée politique” sur Sud Radio. 

hamas
Rima Hassan interviewé par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 27 février, dans “L’invitée politique”.

Guerre entre Israël et le Hamas, relations entre la France et l'Algérie : Rima Hassan a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

Israël-Hamas : "C'est essentiellement la propagande du régime israélien qui a été propagée"

Ohad Yahalomi, otage franco-isaélien détenu par le Hamas, est mort. Rima Hassan précise qu'"on n'a pas du tout d'informations sur les circonstances de sa mort" et qu'on ne peut donc pas parler d'assassinat car "quand vous parlez d'assassinat, il faut avoir des informations." Rima Hassan ajoute qu'"on peut regretter sa mort, comme on peut regretter celles de civils israéliens et palestiniens". Elle pointe le "coût humain qui est demandé aux Palestiniens en permanence." Quant aux morts de la famille Bibas, elle rappelle que "la famille Bibas a demandé aux autorités israéliennes d'arrêter de commenter les circonstances de sa mort parce qu'elle-même n'a pas reçu de compte-rendu" et qu'"aucun membre du régime israélien n'a été invité aux funérailles."

Rima Hassan regrette que ce soit "essentiellement la propagande du régime israélien qui a été propagée". Elle dénonce une "responsabilité médiatique qu'on ne peut pas écarter". "Toute démarche honnête journalistique ou politique consiste à contextualiser ce qui se passe dans cette région", remarque-t-elle. "Le développement du Hamas faisait pleinement partie de la stratégie de Netanyahu, le développement du Hamas s'inscrit dans la faille politique du développement palestinien." Toutefois, "une explication n'est pas une justification."

"Quel que soit le nombre de générations sacrifiées, les Palestiniens continueront à défendre leurs droits"

Rima Hassan pointe l'impossibilité d'Israël à être ce qu'il prétend. "Israël s'est toujours défini comme un État juif et démocratique. Sauf que dans une situation d'occupation et de colonisation, Israël se retrouve confronté à devoir faire un choix entre rester un État démocratique en intégrant les populations palestiniennes, soit rester un État juif, et alors il ne peut plus être démocratique. Israël s'enferme dans un régime d'apartheid". "Le biais religieux dans lequel nous sommes enfermés aujourd'hui est extrêmement dangereux, ce suprématisme juif est extrêmement dangereux."

Rima Hassan dénonce le sacrifice des Palestiniens. "J'estime que je suis une génération sacrifiée, ça fait quatre générations que les Palestiniens sont apatrides. Le droit au retour ne s'applique pas, c'est une population qui est sacrifiée. Quel que soit le nombre de générations sacrifiées, les Palestiniens continueront à défendre leurs droits." Elle rappelle aussi que "la société palestinienne est une société extrêmement diverse, vous avez des gens religieux, pas du tout religieux, vous avez des Palestiniens chrétiens, juifs". "La laïcité, c'est le droit d'être ce qu'on a envie d'être sans avoir à se cacher. Le principe de laïcité est parfaitement noble, ce qu'on peut regretter, c'est son instrumentalisation."

Le Hamas a un "mode opératoire terroriste"

Quant au Hamas, "c'est un mouvement religieux qui s'est structuré en groupe politique, qui a été élu, qui a développé une branche armée." En revanche, le Hamas a un "mode opératoire terroriste", "comme ça a été le cas du FLN, du parti de Mandela". "Le Hamas a une action légitime", affirme Rima Hassan. Elle précise toutefois que "le droit à résister à une puissance étrangère est parfaitement encadré". Elle-même et la France insoumise ont "très souvent rappelé que c'était des crimes de guerre."

On reproche à la France insoumise ses positions ambigües dans la guerre entre Israël et le Hamas. Mais Rima Hassan réfute la présence d'antisémitisme dans son parti. "L'antisémitisme est un délit, est-ce qu'une personne de la France insoumise a été condamnée ?" Concernant le blocage de sa délégation du Parlement européen par Israël, "ce qui est important, c'est que toute une délégation officielle du Parlement européen a été empêchée, par une décision qui a été prise au dernier moment par le ministère de l'Intérieur. Nous avions un accord écrit sur la composition de la délégation, on se retrouve tous et toutes refoulés et empêchés de mener cette mission. Israël empêche une délégation européenne de mener ses enquêtes. Nous n'allions pas en Israël, nous allions en territoire palestinien, on était obligés de passer par Tel-Aviv. "

"L'Algérie est parfaitement digne dans sa position avec la France"

La France se trouve engluée dans un bras de fer sans fin avec l'Algérie. Rima Hassan signale que "l'Algérie est parfaitement digne dans sa position avec la France. L'Algérie a été parfaitement coopérative avec la France". "La question des OQTF est un sujet plus large que le cas des ressortissants algériens. La question des OQTF ne peut pas être résolue en montrant les muscles de part et d'autre. Il y a la condition que le pays d'origine accepte ses ressortissants. Tout ceci ne peut pas se faire dans des opérations de comm'". "C'est la question de toutes les OQTF qui doit être appréhendée politiquement, il y a une obsession sur le cas algérien, notamment par Monsieur Retailleau, qui est extrêmement dangereuse, nous avons des accords avec ce pays, la quatrième puissance économique du continent africain."

De plus, l'Algérie détient Boualem Sansal, écrivain franco-algérien. "La libération de Boualem Sansal relève d'échanges a minima diplomatiques avec l'Algérie, j'ai déjà dit que j'étais en faveur de sa libération." Enfin, "il a une double nationalité depuis peu, c'est un sujet franco-algérien parce que c'est un ressortissant algérien appréhendé en Algérie". "Il nous faut de l'apaisement dans le rapport que nous avons avec l'Algérie", conclut Rima Hassan, "il faut arrêter d'avoir une position qui consiste à imposer un rapport de force."

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
08H
07H
00H
23H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/