Le Stade Toulousain a fait la différence grâce à quatre essais du demi de mêlée Antoine Dupont (16e), du troisième ligne Piula Faasalele (30e), du talonneur Guillaume Cramont (46e) et de l'ailier Ange Capuozzo (77e), répondant à l'ailier Donovan Taofifenua (5e) et l'arrière Tristan Tedder (75e) côté francilien.
Le Racing 92, lui, chute à domicile pour la première fois de la saison en Top 14 mais conserve la pole position avec quatre points de plus que son adversaire du jour.
L'avant du match : Siya Kolisi (Racing 92)
Performant dans son couloir offensif mais également efficace en défense (12/12 au plaquage). Kolisi prend de plus en plus ses marques dans cette équipe du Racing 92. Avec sa puissance, il arrive à mettre son équipe à chaque fois dans l'avancée. Un des seuls Racingmen qui aura brillé face au Stade Toulousain. Précieux.
Le 3/4 du match : Pita Ahki
Il aurait pu inscrire un essai à la 27e avant de se faire coffrer dans l'en-but francilien. Mais le Toulousain a été tranchant dans ses placages (15) dans ses courses et constant tout au long du match. Métronome offensif de cette équipe toulousaine, il prend toujours la ligne d'avantage avec de la vitesse. Ce qui permet de mettre de la continuité dans le jeu du Stade Toulousain. Prestation très solide d'Ahki ce soir.
Pita Ahki Defense player of the game,
15 plaquages
Placines fait un bon match !!! 12 plaquages !#R92ST— Jezza 🇫🇷 (@iamjeremy88) January 28, 2024
La stat du match : 18
C'est le nombre de offloads du Stade Toulousain ce soir face au Racing 92 (6), fidèle à leur plan de jeu, les Hauts-Garonnais auront trouvé des espaces et réalisé beaucoup de passes après contacts dans la défense racingmens.
LE COUP DE MASSUE !! 🔥@CapuozzoAnge aplatit un essai décisif pour le @StadeToulousain à 5 minutes de la fin ! #R92ST pic.twitter.com/rdrwZKnE66
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) January 28, 2024
La réaction d'après match : Sofiane Guitoune (Stade Toulousain)
"Les doublons, c'est toujours une période compliquée au Stade toulousain mais on a l'habitude: tous les ans, c'est récurrent. On s'y prépare. Avec Toto (Dupont, NDLR), c'est toujours plus facile. On aime jouer ici, ça nous sourit ce soir. (...) La Coupe d'Europe nous a permis de nous remettre les idées en place même si ce n'est jamais facile de se déplacer. On aurait pu marquer plus mais on a fait une belle partie. On a gagné à l'extérieur, chez le premier, c'est cool mais Bayonne arrive et ils sont en forme."
Avec AFP et la rédaction Sud Radio.