single.php

"Safer plage", une application de lutte contre le harcèlement sur les plages de Marseille !

Par Justine Houllé

Inventée en 2022, l'application "Safer plage" est dès cet été étendue à toutes les plages surveillées de Marseille. Véritable outil de lutte contre le harcèlement, le dispositif permet de dénoncer en temps réel une situation de harcèlement ou d'agression sur les plages de la cité phocéenne. On en parle avec Nathalie Tessier, conseillère municipale de Marseille déléguée aux droits des femmes et à la lutte contre les violences faites aux femmes.

Une plage bondée en plein été.
Paula de Pexels - Canva

Près d'une femme sur deux déclare avoir déjà fait l'objet d'une forme de harcèlement sexuel à la plage, selon une étude Ifop du 30 août 2023. Un chiffre bien trop élevé pour le négliger... et qui pousse certaines municipalités à réagir ! C'est le cas de la ville de Marseille qui, n'échappant malheureusement pas à cette triste réalité, a lancé au cours de l'été 2022 "Safer plage". En clair, une application qui permet d'avertir en temps réel d'une situation de harcèlement ou d'agression sur les plages marseillaises. Direction la cité phocéenne pour en savoir plus avec Nathalie Tessier, conseillère municipale de Marseille déléguée aux droits des femmes et à la lutte contre les violences faites aux femmes !

Pour lutter contre le harcèlement sur les plages marseillaises, un mot d'ordre : la réactivité !

Mise en marche au cours de l'été 2022 avec l'association Orane, l'application "Safer plage" a un but bien précis : signaler en temps réel des cas de harcèlement, d'agressions ou de violences sexistes ou sexuelles sur les plages de Marseille !

Gratuite et facile à télécharger grâce à un QR code, "Safer plage" est simple d'utilisation. Après téléchargement, l'application fonctionne grâce à trois boutons que la victime peut actionner selon qu'elle est "embêtée, harcelée ou en danger", explique Nathalie Tessier. Grâce à un système de géolocalisation, un médiateur se rend au plus vite sur la plage concernée pour prendre en charge la victime. En cas de violence ou de non-coopération de l'agresseur, les médiateurs sont bien évidemment en droit de contacter les forces de l'ordre pour une maîtrise rapide du mis en cause.

Pour lutter contre le harcèlement sur les plages en été, la ville de Marseille met le paquet sur la sensibilisation !

Pour être opérationnelle, "Safer plage" a besoin de personnels réactifs, mais surtout sensibilisés sur les questions relatives aux violences faites aux femmes ! C'est pourquoi la municipalité marseillaise a déployé un véritable plan pour assurer la bonne tenue du dispositif. Ainsi, c'est une "[centaine] de médiateurs et médiatrices qui [ont bénéficié] d'une formation de deux jours sur les violences sexistes et sexuelles par l'association Solidarité femmes 13 et des agents du service Droits des femmes de la ville de Marseille", détaille Nathalie Tessier.

De plus, "150 maîtres-nageurs", "100 agents des sanitaires et camping intervenant régulièrement sur les plages" et "une cinquantaine de volontaires" ont également été sensibilisés sur le sujet, poursuit la conseillère municipale de Marseille déléguée aux droits des femmes et à la lutte contre les violences faites aux femmes. À l'approche des Jeux olympiques, ce ne sont pas moins de "400 bénévoles et volontaires" supplémentaires qui ont été sensibilisés aux problématiques liées aux violences faites aux femmes !

Les associations féministes prêtent, elles aussi, main-forte au projet en organisant "des permanences sur les plages" de la citée phocéenne ! Carton plein, donc, pour "Safer plage" et son ambition de "prévention" et de "protection" dans la lutte contre le harcèlement sur les plages marseillaises !

"Safer plage", un dispositif élargi dès cet été à toutes les plages de Marseille !

Expérimentée pour la première fois à l'été 2022 sur la plage du Prado Sud, l'application "Safer plage" n'a cessé d'élargir son périmètre de présence ! À l'été 2023, le dispositif était déployé dans quatre plages marseillaises supplémentaires et cet été, il sera désormais élargi à "toutes les plages surveillées de Marseille", se félicite Nathalie Tessier ! Une belle avancée à saluer dans la lutte contre le harcèlement et plus généralement dans la lutte contre les violences faites aux femmes !

Ainsi, depuis 2022, l'application a été téléchargée 2 500 fois, un beau départ ! Sur le terrain, "Safer plage" a fait ses preuves : rien que l'année dernière, "63 interventions auprès d'agresseurs ou de victimes" ont été réalisées et "10 situations de violences sexistes et sexuelles ont été avérées", explique Nathalie Tessier.

D'autre part, la conseillère municipale de Marseille insiste sur un autre point, et non des moindres ! Dès l'arrivée sur les plages, la municipalité a fait un considérable travail de communication, avec l'objectif clair de dissuader au maximum les "harceleurs de passer à l'acte". Une nouvelle preuve de l'engagement de la ville de Marseille dans la lutte contre le harcèlement sur les plages de la ville et plus généralement dans la lutte contre les violences faites aux femmes !

Sésame ultime, l'application "Safer plage" s'est vue récompensée en 2023 du prix Inclusion et diversité 2023 de la fondation AFL Diversity ! Une prestigieuse reconnaissance qui élargit dès lors le débat à une question simple : à quand une généralisation du dispositif sur toutes les plages de France et de Navarre pour réellement s'attaquer au problème du harcèlement et des violences faites aux femmes ? Réponse, espérons-le, très prochainement !

Sur le thème de la lutte contre l'abandon d'animaux, retrouvez "Le coup de fil du matin" du mercredi 17 juillet 2024 ici.

Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube.

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/