La France manque d’eau ! Après un hiver particulièrement sec, nos nappes phréatiques sont presque vides. Alors, l’inquiétude règne avant l’arrivée de l’été. Ce mardi, 15 départements sont déjà en vigilance, alerte ou alerte renforcée sécheresse et les pluies de ces prochains jours ne devraient pas changer la donne.
Des niveaux de sécheresse parfois dignent de l'été
C'est d'ailleurs un épisode inédit que connait la France depuis les relevés en 1959. Météo France a connu une période de 32 jours sans véritables pluies en France. Mi-février, les niveaux de sécheresse étaient similaires à ceux de mi-avril. Par endroit, comme dans les Pyrénées Orientales, les niveaux sont ceux d'un habituel mi-juillet.
Alors, contrer ce phénomène sera très dur voire quasiment impossible explique l'hydrogéologue Violaine Bault. "Il faudrait 2 mois très pluvieux pour reconstituer nos réserves, analyse-t-elle. Par endroit, sur certaines nappes, on sait déjà que ça risque d'être impossible. C'est notamment le cas de nappes qui sont très longues à réagir surtout celles qui se trouvent dans le couloir du Rhône et de la Saône. Pour elles, c'est déjà quasiment déjà joué".
"Les pluies qui sont tombées ne s'infiltrent pas en profondeur"
D'autant plus que les premières pluies qui ont touché la France ne vont pas directement les nappes phréatiques. "Les pluies qui sont tombées vont d'abord humidifier les sols avant qu'elles ne s'infiltrent en profondeur. Et puis, pour les orages avec des pluies violentes, elles vont rebondir contre le sol et favorisent plutôt le ruissellement que l'infiltration".
Conséquence, certains villages font ravitailler de l’eau potable via camion citerne comme celui d'Oreilla dans les Pyrénées-Orientales. Plusieurs villes ont déjà même prix des décisions supplémentaires aux mesures en vigueurs. À Elne, par exemple, près de Perpignan, le maire a interdit à ses habitants de construire de nouvelles piscines.
Malheureusement, pour la suite, les premières prévisions de Météo France ne sont pas bonnes avec un mois d’avril sec et un mois de Juin qui pourrait être très chaud en France. Seul motif de réjouissance - qu'il faut prendre avec précaution pour le moment - le moi de mai pourrait être humide sur le pourtour méditerranéen.