Un violent séisme a secoué une partie du Moyen-Orient. La Turquie et la Syrie ont été les plus durement touchés avec des dizaines de morts et des milliers de blessés dans les deux pays. Un bilan qui ne cesse d'évoluer d'heure en heure.
Une région propice aux séismes
Le tremblement de terre a secoué cette région du globe à 4h17 heure locale, 2h17 en France, avec un séisme de magnitude 7,8.
Les images sont impressionnantes en Turquie en Syrie mais aussi aux alentours, au Liban, avec des secousses ressentis en Egypte aussi, en Israel ou en Jordanie. La Turquie est très sujette aux tremblement de terre. En 1999, 17.000 personnes avaient été tués dans un séisme d'une magnitude similaire au nord du pays.
Désormais, la Turquie en appelle à l’aide internationale. La Suède a d’ores et déjà assuré son soutien. Les Etats-Unis se disent "préoccupés" et réfléchissent à un support humain et matériel . L’Azerbaïdjan a envoyé des secouristes. La France, l'Allemagne et l'Union Européenne ont aussi réagi.
"La France se tient prête à apporter une aide d'urgence"
La ministre des Affaires Etrangères, Catherine Colonna, a adressé à son homologue turc sur Twitter ses "sincères condoléances au peuple turc après ce terrible tremblement de terre. Nous sommes à vos côtés et adressons nos pensées à toutes les victimes et à leurs familles. Bien sûr, la France est disponible pour vous aider".
Emmanuel Macron a également fait par de sa réaction après la diffusion de ces images et "La France se tient prête à apporter une aide d'urgence aux populations sur place" a tweeté le chef de l'État.
Des images terribles nous viennent de Turquie et de Syrie après un tremblement de terre d'une force inédite. La France se tient prête à apporter une aide d'urgence aux populations sur place. Nos pensées vont aux familles endeuillées.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 6, 2023