Raphaëlla Nolleau, co-fondatrice de Yacon & Co, était l'invitée lève-tôt du Petit Matin de Sud Radio mardi 16 juillet. Elle a présenté le sirop de Yacon, une alternative plus saine au sucre blanc mais difficile à faire pousser en France.
Le yacon (ou poire de terre) est une plante à fleurs qui pousse au Pérou à plus de 3000m d’altitude. En France, la société Yacon & Co a commencé à faire des tests de pousse de yacon il y a trois ans. Ils ont d’abord testé en Auvergne mais la météo ne correspond pas à la culture de la poire de terre donc ils ont déménagé dans le Morbihan en Bretagne.
Quelle est la différence entre le sucre et le sirop de yacon ?
Le yacon est deux fois moins calorique que le sucre, notamment car il contient 25% de sucre. L’indice glycémique est donc très bas et en plus les fibres présentes à plus de 50% dans le sirop nourrissent tout le système digestif. Au niveau du goût, c’est aussi “sucrant” que du sucre classique. Un carreau de sucre est égal à une cuillerée de sirop de Yacon.
Le sirop est fabriqué artisanalement au Pérou. Cette année ils auront fait venir 100 tonnes de sirop qui arrive en bidons de 25kg à Vichy dans leurs usines ou il est reconditionné en pots de 220g. On peut dans les magasins bio, le pot de 220g est à 9,90€, c’est le prix d’un bon miel. Ils espèrent diminuer le prix en produisant le Yacon en France d’ici 2027-2028. en trouver