single.php

Sirop de yacon : et si on tenait enfin une véritable alternative au sucre blanc ?

Le yacon est une plante à fleurs à partir de laquelle on peut fabriquer du sucre bon pour la santé. Le sirop de yacon s'inscrit comme une parafite alternative au sucre blanc

Raphaëlla Nolleau, co-fondatrice de Yacon & Co, était l'invitée lève-tôt du Petit Matin de Sud Radio mardi 16 juillet. Elle a présenté le sirop de Yacon, une alternative plus saine au sucre blanc mais difficile à faire pousser en France.

Le yacon (ou poire de terre) est une plante à fleurs qui pousse au Pérou à plus de 3000m d’altitude. En France, la société Yacon & Co a commencé à faire des tests de pousse de yacon il y a trois ans. Ils ont d’abord testé en Auvergne mais la météo ne correspond pas à la culture de la poire de terre donc ils ont déménagé dans le Morbihan en Bretagne.

Quelle est la différence entre le sucre et le sirop de yacon ? 

Le yacon est deux fois moins calorique que le sucre, notamment car il contient 25% de sucre. L’indice glycémique est donc très bas et en plus les fibres présentes à plus de 50% dans le sirop nourrissent tout le système digestif. Au niveau du goût, c’est aussi “sucrant” que du sucre classique. Un carreau de sucre est égal à une cuillerée de sirop de Yacon. 

Le sirop est fabriqué artisanalement au Pérou. Cette année ils auront fait venir 100  tonnes de sirop qui arrive en bidons de 25kg à Vichy dans leurs usines ou il est reconditionné en pots de 220g. On peut dans les magasins bio, le pot de 220g est à 9,90€, c’est le prix d’un bon miel. Ils espèrent diminuer le prix en produisant le Yacon en France d’ici 2027-2028. en trouver

Découvrez la chronique "Les Lève tôt" du mercredi 17 juillet 2024 sur le métier de guide de haute montagne ici

Retrouvez toutes nos émissions et chroniques en intégralité sur notre chaîne YouTube en cliquant ici.

L'info en continu
19H
18H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/