Reportage de Christine Bouillot
Pourtant la saison avait bien commencé. Avec une neige précoce en décembre et des réservations en nette hausse au début de vacances, il y avait de quoi digérer la flambée des prix de l’énergie. Mais la douceur en cette fin décembre a eu raison du manteau neigeux. La mort dans l’âme la station Ariègoise Ax 3 Domaine a du fermer ses pistes le soir du 31 décembre regrette Jacques Murat le responsable communication et commercialisation de la station…
"C'est une première"
"C’est la première fois que l’on ouvre pour refermer après, on a connu des démarrages compliqués mais une fois que l’hiver s’installait que le froid, les productions de neiges étaient la, qu’on avait pris quelques chutes de neige, on arrivait à conserver un produit ski, mais là c’est une première"
Et les Alpes ne sont pas épargnées, des stations ferment en cascade, en Haute-Savoie, Savoie et en Isère, comme à Villard-de-Lans ou il est devenu impossible de conserver les pistes de ski ouvertes explique Fabrice Melziareck , directeur de l’office de Tourisme de la ville.
"Ça devenait dangereux pour les clients"
"On a eu le vent du sud qui a fini le travail et il n’était plus possible de garder le domaine skiable en état… les conditions étaient telles qu’au niveau de la sécurité ça devenait dangereux pour les clients, on a pu quand même skier pendant ces vacances mais nous avons décider de fermer le domaine la veille de la Saint Sylvestre".
L’espoir d’une réouverture vient maintenant de la météo et d’un retour du froid, mais qui n’est pas prévu avant le 10 janvier prochain.
Reportage de Christine Bouillot