Pierre Talamon, Président de la Fédération nationale de l’habillement (FNH), était invité au micro de Benjamin Glaise ce mercredi matin, pour commenter le bilan des soldes d'hiver. Selon lui, le chiffre qui ressort est une baisse de 5% par rapport aux soldes d'hiver 2024, qui elles aussi étaient en baisse de 5% par rapport à l'année précédente. En outre, ces soldes ne sont "pas un bon cru".
Dans le détail, les petites structures ont particulièrement souffert de cette baisse généralisée. Selon Pierre Talamon, celles dont le chiffre d'affaires est inférieur à 250 000 euros à l'année sont les plus concernées. "Quand vous ne travaillez pas sur un volume important de vêtements, mais que vous sélectionnez des collections pour votre magasin, vous n'avez pas la même marge de manœuvre en ce qui concerne les remises", explique-t-il pour justifier ces difficultés. "Vous ne pouvez pas, de toute façon, faire des soldes trop importantes, des ristournes qui sont trop fortes. Sinon, vous mettez votre entreprise en danger", ajoute-il.
"Il faut décaler les soldes d'hiver"
Face à cette situation, Pierre Talamon préconise de décaler ces soldes qui, selon lui, ne tombent pas à une période opportune : "Ça fait deux ans que je tire la sonnette d'alarme et que je dis qu'il faut décaler les soldes", indique-t-il. "Les faire en début de saison d'hiver pour une collection d'hiver, ça n'est pas logique. C'est même anti-éco-responsable", précise-t-il.
Soldes d’hiver : quel bilan ?
— Sud Radio (@SudRadio) February 5, 2025
"On est à -5% par rapport à 2024. L'année dernière, on était déjà à -5% par rapport à l'année précédente" - @PierreTalamon, président de la @Fed_Habillement https://t.co/QKa5Efuc2W pic.twitter.com/g4IfF77g0l
Face à cette nouvelle baisse des ventes, le décalage des soldes d’hiver apparaît comme une solution envisageable. Pour Pierre Talamon, avancer ces promotions à une période plus propice permettrait de mieux répondre aux attentes des commerçants et des consommateurs, tout en s'inscrivant dans une démarche plus responsable.
Reste à savoir si cette proposition sera entendue par les autorités et les acteurs du secteur. En attendant, les commerçants devront une nouvelle fois s’adapter pour compenser ce manque à gagner.
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