Après des nuits de casses et d'émeutes, deux députés LR et RN ont avancé l'idée de sanctionner les parents des mineurs délinquants en cas de récidive. Enclin a apporté une réponse aux multiples actes de délinquances qui ont pénalisé de nombreux français, Emmanuel Macron a expliqué envisagé de sanctionner "financièrement" les familles. "Il faudrait qu'à la première infraction, on arrive à sanctionner financièrement et facilement les familles" a précisé le chef de l'État.
SONDAGE - Les parents doivent être sanctionnés selon une majorité de Français
Qu'en pensent les Français ? Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio, 65% des Français se disent "favorable à cette mesure". Pour eux, cette sanction responsabiliserait les parents de ces mineurs multirécidivistes et les inciterait à davantage surveiller et éduquer leurs enfants.
Seulement 20% se disent "opposés" à cette mesure, car elle rendrait plus difficile encore la vie de ces familles qui sont souvent pauvres et qui éprouvent déjà des difficultés pour élever et éduquer leurs enfants. Et puis, 15% du reste des interrogés ont préféré ne pas se prononcer sur la question.