C'est un sondage Ifop Fiducial pour Sud Radio. On vous a demandé de quel sujet vous avez le plus parlé, cette semaine... chez vous ou au travail, à la machine à café. Après vous avoir posé la question, vous avez été 69% à avoir répondu que la mort de l’acteur français Michel Blanc a été le sujet de conversation numéro 1.
Un sujet qui domine les conversations des Français devant celui du procès des viols de Mazan. Un procès qui est entré, ce lundi 14 octobre, dans sa 7e semaine. 53% des sondés, soit plus d'un français sur deux, expliquent avoir évoqué le sujet au moins une fois courant de cette semaine.
L'internationale au coeur des préoccupations
Enfin, en troisième position, les Français ont, pour beaucoup, évoqué un fait divers qui a beaucoup fait parler notamment sur Sud Radio : l’assassinat d’un chauffeur VTC à Marseille par un tueur à gages âgé de 14 ans. 52% des interrogés ont expliqué avoir évoqué le sujet avec leurs amis ou leurs collègue au cours de la semaine passée.
L'internationale est aussi au coeur des discussions pour les Français. Au Moyen-Orient, les bombardements de l’armée israélienne au Liban contre le Hezbollah (45%), le souhait d’Emmanuel Macron d’arrêter la livraison d’armes à Israël pour la guerre à Gaza (34%) ou encore la mort du secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah, tué par une frappe israélienne (30%).
La guerre en Ukraine fait toujours polémique ou, tout du moins, est un sujet de conversation entre les Français pour 33% des Français.