82 % de personnes interrogées estiment que l’immigration est un sujet dont on ne peut pas parler sereinement en France. Un chiffre qui varie selon les sensibilités politiques : 88% de réponses positives chez les partisans Les Républicains et 87 % chez ceux du Rassemblement national. Pour les votants en faveur de Renaissance, c’est moins, 78 % pensent que le débat autour de l’immigration en France n’est pas serein; et c'est seulement un point de plus, 79%, du côté des militants de la France Insoumise. En revanche chez Europe-Ecologie les Verts, ça monte à 82 %, et à 83 % chez les personnes sondées qui votent pour le parti Socialiste.
A propos de l’immigration économique, 71 % de l’ensemble des personnes interrogées estiment qu’elle permet au patronat de tirer les salaires vers le bas.
A la question : faudrait-il mettre en place une immigration choisie en fonction des besoins économiques : 67 % sont d’accord.
Pour 65 % des sondés, notre pays compte déjà beaucoup d’étrangers, et accueillir des immigrés supplémentaires n’est pas souhaitable.
Au sujet des valeurs de la République, 61 % estiment que nous ne pouvons pas accueillir plus de migrants, car nos valeurs sont trop différentes et cela pose des problèmes de cohabitation.
A savoir si la France a le devoir d’accueillir des migrants qui fuient la guerre et la misère, ils sont 60 % à être d’accord. Une baisse par rapport à l’année dernière , 64 % de l’ensemble des français se prononçaient favorablement.
Enfin, à la question : est-ce que l’immigration rapporte plus à la France qu’elle ne lui coute : ils ne sont que 38 % à estimer que c’est le cas.
Sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio