Ce mardi, Sud Radio vous dévoile le tableau de bord des personnalités Paris Match/Sud Radio - Ifop/Fiducial. Un classement permettant de connaitre la cote de popularité du paysage politique français où l'on voit Emmanuel Macron perdre, ce mois-ci, du terrain. Depuis plusieurs mois, Edouard Philippe reste, lui, en tête et maintien sa bonne image auprès des Français. Selon notre sondage, l'ancien Premier ministre - dont un possible retour au gouvernement est évoqué - possède 55% de bonnes opinions. Il gagne ainsi 1 point de popularité.
François Hollande laisse sa place à Bruno Le Maire
En juin dernier, Edouard Philippe devançait un ancien président de la République : François Hollande. L'ancien locataire de l'Élysée perd 2 points de bonnes opinions et passe à 7e place de ce classement. Désormais, c'est Bruno Le Maire qui devient la deuxième personnalité politique préférée des Français avec 46% de bon avis et un gain de 3 points en un mois.
Le ministre de l'Économie devance... François Bayrou ! Le président du MoDem, proche d'Emmanuel Macron, aurait "adoré" devenir Premier ministre mais il a dernièrement reconnu être "hors-jeu" dans cette course à Matignon. Celui donc l'actuel président de la République a toujours une oreille attentive gagne 6 points de bonnes opinions et devient donc la 3e personnalité politique préférée des Français, selon notre sondage.
À la 4e, 5e et 6e place, on retrouve 3 personnalités de droite. Rachida Dati, Nicolas Sarkozy et Xavier Bertrand gagnent respectivement 2, 5 et 4 points et obtiennent ainsi 45, 44 et 43% d'opinions favorables.
À la suite de ce classement, on retrouve donc François Hollande mais aussi Fabien Roussel, Marine Le Pen - qui gagne 4 points de bonnes opinions - et Olivier Véran qui obtient 6 points de plus par rapport au mois de juin dernier.
Bernard Cazeneuve et Eric Dupond-Moretti gagnent en popularité
Dans ce classement, on retrouve deux fortes progression :
La première est à mettre à l'actif de Bernard Cazeneuve ! Celui qui est revenu sur le devant de la scène pour tenter d'incarner une alternative crédible à La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon fait donc un retour réussi. Il cumule en ce mois de juillet 40% de bonne opinions et se rêve prochain président de la République. L'ancien Premier ministre socialiste avait égratigné le leader de LFI et avaient estimé que "le problème de Jean-Luc Mélenchon et ses amis, c'est qu'ils attisent les braises". Bernard Cazeneuve réagissait aux déclarations de certains membres de la Nupes de ne pas condamner les violences et les émeutes qui faisaient suite à la mort de Nahel.
La seconde - et la plus importante - est attribuée à Éric Dupond-Moretti. Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux gagne 9 points et obtient 37% d'opinions favorables. L'ancien avocat pourrait cependant voir son image se ternir le 28 juillet prochain. C'est en tout cas à cette date qu'il connaitra son sort suite aux affaires de prises illégales d'intérêt. Aussi, Éric Dupond-Moretti avait été critiqué dernièrement pour la mise en place d'un flyer destiné aux parents de certains mineurs délinquants. Marine Le Pen avait même dénoncé une "approche naïve" de la part du Garde des Sceaux.
Anne Hidalgo et Jean-Luc Mélenchon perdent du terrain... tout comme Emmanuel Macron
À noter la progression de 5 points de la Première Ministre Élisabeth Borne, de 6 points de Jordan Bardella ou les 7 points d'Aurore Bergé. Mais du côté des perdants, on retrouve Anne Hidalgo avec une baisse de 2 points d'opinions favorables (25%) et Jean-Luc Mélenchon qui perd de son côté 1 point (30%). Le chef de l'État, Emmanuel Macron, lui, perd 1 point et n'obtient que 32% de bonnes opinions. Le président de la République - qui a récemment fait appel à l'ordre et au calme après les nuits d'émeutes - est ainsi la 23e personnalité préférée des Français.