Malgré sa reconnaissance comme sport de haut niveau depuis 2003, la pétanque n'a pas été retenue pour figurer parmi les disciplines sportives au programme des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. On en parle avec Hervé Rofritsch, président de La Boule bleue.
La pétanque toujours pas au programme des Jeux, "une grosse gageure"
Avec 600 000 licenciés dans le monde, dont la moitié en France, la pétanque n'a finalement pas réussi à se faire une place parmi les sports présents aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Une décision justifiée en 2019 par Tony Estanguet, président du Comité d'organisation de Paris 2024 (Cojo), par la volonté de miser sur des sports plus modernes et dynamiques, comme l'escalade, le surf, le skateboard et le breakdance.
Les acteurs du secteur accusent le coup, même si pour certains, la déception est difficile à dissimuler. C'est "une grosse gageure", témoigne Hervé Rofritsch, président de La Boule bleue, dernière entreprise de fabrication artisanale de boules de pétanque en France, au micro de Laurie Leclère.
Pour l'artisan, c'est même une occasion totalement manquée : "La pétanque et les jeux de boule en général sont des sports franco-français qui auraient eu une super vitrine avec les Jeux olympiques de Paris 2024. [...] C'est vraiment très dommage". De plus, le président de La Boule bleue rappelle que la pétanque fait partie de l'un des sports qui a tendance "à s'exporter de plus en plus, à s'internationaliser" et ainsi à faire la fierté de la France mais surtout des amoureux du cochonnet. Aujourd'hui, "plus de 130 pays dans le monde ont une Fédération Nationale de Boule ou de Pétanque", poursuit-il.
Par ailleurs,"il existe une version handisport" de la pétanque, défend Hervé Rofritsch, qui séduit chaque jour "de plus en plus de participants [..., qu'ils soient en situation de handicap ou] valides". Un argument supplémentaire pour qualifier la non-inclusion de la pétanque dans le programme des Jeux de Paris 2024 d'acte manqué, donc.
Pour ne rien manquer de nos vidéos, rendez-vous sur notre chaîne YouTube.
Retrouvez tous nos articles ici.