Emmanuel Macron est omniprésent ! Attendu aujourd’hui à Versailles pour le sommet "Choose France", le chef de l’État est ce lundi matin dans le journal L’Opinion, avant d'accorder une interview au 20h de TF1.
Macron et "les irresponsables"
Dans L'Opinion, le président de la République parle référendum et baisse d’impôt... et continue d’égratigner ses adversaires sur la réforme des retraites. Il semblerait que la page de la réforme des retraites soit finalement plus difficile que prévu à tourner pour le chef de l'État. Il qualifie ainsi "d’irresponsables" les syndicats qui seraient, selon lui, dans un "déni de réalité". Il égratigne les "belles âmes" qui "proposent d’avoir un modèle social toujours plus généreux en travaillant moins. Ces gens construisent le désastre" lance Emmanuel Macron qui ne mâche pas ses mots.
Des référendums mais pas sur l'immigration
Mais le chef de l’État veut tout de même "agir" et "avancer" et peut-être donner la parole aux Français avec un ou plusieurs référendums. En tout cas, "je suis prêt à tous les référendums si c’est utile pour le pays", "sans (le) fracturer", précise le président dans L’Opinion… qui écarte pourtant tout référendum sur la prochaine loi Asile et Immigration pour une question de constitutionnalité.
Emmanuel Macron continue également de choyer les classes moyennes "qui gagnent entre 1500 et 2500 euros net" décrit-t-il. Une partie de la population qui doit "vivre mieux avec leur salaire". "Leur fiscalisation est trop importante et s’accélère trop vite", regrette-t-il tout en souhaitant "redonner de la crédibilité au travail".
Un sommet "Choose France" avant une rencontre avec Elon Musk
Le président français qui est attendu donc ce lundi à Versailles pour un nouveau sommet Choose France, sommet créée par le président lui-même en 2018 pour promouvoir l'attractivité de la France à l’international avec un record pour cette année : 13 milliards d'euros d'investissements prévus par 28 entreprises étrangères. La promesse : 8000 emplois sur le sol français. Quelques heures après avoir reçu à l'Élysée un certain... Elon Musk.