La France réfléchit à la suspension des demandes d’asile des réfugiés syriens après la chute du régime d’Assad ? Le ministère de l’Intérieur a fait savoir que Paris travaille “sur une suspension des dossiers d’asile en cours provenant de Syrie”. L’Allemagne, la Norvège, le Danemark, la Suède et l’Autriche ont d’ores et déjà annoncé la suspension de ces demandes d’asile.
Syrie : beaucoup de réfugiés Alaouites
"450 demandes d’asile sont en instruction, explique Maître Vanessa Edberg, spécialiste en droit des étrangers, avocate de réfugiés syriens. Cette décision est une violation des textes internationaux et communautaires. Les demandeurs bénéficient d’un statut, avec un dispositif d’accueil, avec l’hébergement, une allocation de moins de 300 euros et l’AME. Leurs enfants peuvent être scolarisés."
Qui sont ces 450 demandeurs d’asile ? "C’est très difficile de faire des généralités, chacun a son histoire. Dans les dossiers que je suis, il y a beaucoup d’Alaouites. Ils ont vraiment été négligés. Ils ont fui la Syrie du fait des politiques de conscription. Cette communauté souvent très éduquée, qui maîtrise parfaitement le français, l’anglais et l’arabe, est souvent associée au régime d’el-Assad. Pourtant, un tiers de ceux venus au combat n’en sont jamais revenus."
Des pays européens suspendent l'examen des demandes d'asile d'exilés syriens, la France l'envisage : "Cette décision est une violation totale des textes internationaux et communautaires !" déplore Me Vanessa Edberg #GrandMatinhttps://t.co/QErikKcGlv pic.twitter.com/ls15Lmsz8p
— Sud Radio (@SudRadio) December 10, 2024
Des filiales d’Al Qaeda
Il y aurait 450.000 réfugiés syriens en France avec leur familles et 13 millions à travers le monde. Ces personnes ont-elles vraiment envie de rester en France ou de rentrer dans leur pays ? "Je parlais hier à un jeune condamné à perpétuité pour avoir posté son opposition au régime sur les réseaux sociaux. Il nous a expliqué que les groupes rebelles qui se sont emparés de sa ville ne sont autre que des filiales d’Al Qaïda. Il y a déjà aussi eu des annonces de pillages de maisons de chrétiens d’orient en Syrie."
"Juridiquement parlant, il s’agit là de faits nouveaux, souligne Maître Vanessa Edberg. La suspension du droit d’asile viendrait en violation de la convention de Genève mais aussi de la convention européenne des droits de l’homme. Le demandeur d’asile bénéficie d’un statut."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !