La taxation des véhicules électriques fabriqués en Chine remet-elle en cause l’arrêt des ventes de voitures thermiques en 2035 ?
Cette mesure fait suite à une longue enquête menée par la Commission européenne concernant les subventions supposées octroyées par Pékin aux constructeurs automobiles chinois. Elle a démontré que ces aides faussaient la concurrence sur un marché devenu stratégique.
Pour rééquilibrer la balance et défendre son industrie automobile et ses 14 millions d’emplois, l’Europe va instaurer des droits de douane supplémentaires pour tout véhicule électrique fabriqué en Chine et importé dans l’UE. Une mesure qui s’applique aussi aux modèles des constructeurs non chinois assemblés en Chine.
Vers quoi se dirige-t-on ?
Concrètement, Tesla devra par exemple s'acquitter de 17,8 % de taxes sur les véhicules électriques exportés de Chine vers l'Europe, BYD de 27 %, Geely de 28,8 %. SAIC est la plus lourdement impactée et devra payer 45,3 %.
En toute logique, Pékin s’oppose fermement à ce protectionnisme. Mais la Chine n’est pas la seule. Des constructeurs européens ont également critiqué la mesure. Volkswagen, premier constructeur européen, a ainsi dénoncé "une mauvaise approche pour la compétitivité de l’industrie européenne". Des analystes estiment également qu’il pourrait s’agir d’une décision contre-productive pour l’Europe.
Les objectifs climatiques de l’Europe remis en cause
Ces sanctions pourraient avoir un effet négatif sur les objectifs climatiques ambitieux fixés par l’Europe. Tout d’abord la Chine à la mainmise sur les terres rares qui servent, entre autres, à fabriquer les aimants permanents des moteurs électriques. En 2021, la commission européenne avait reconnu que 98 % des terres rares utilisées en Europe provenaient de l’empire du milieu. On peut imaginer des mesures de rétorsion allant de l’augmentation importante du prix de ces matières premières à la fermeture totale du robinet !
Les deux plus grands constructeurs automobiles européens (Stellantis et Volkswagen) ont maintenant des participations significatives dans les marques chinoises de véhicules électriques. Qu’adviendra-t-il de ces partenariats ?
Les constructeurs automobiles allemands dépendent également fortement du marché automobile chinois, qui est le premier mondial. Si Pékin prenait des mesures de rétorsion, cela pourrait être catastrophique pour la majorité d’entre eux.
Peut-on vraiment se passer des véhicules électriques fabriqués en Chine ?
La réponse est clairement non si l’on veut maintenir l’objectif de l’arrêt des ventes de véhicules thermiques en 2035 ! En effet, les véhicules électriques fabriqués en Chine ont aujourd’hui un prix en moyenne inférieur de 20 % aux équivalents fabriqués en Europe. Si l’essentiel des constructeurs chinois a déclaré maintenir jusqu’à la fin de l’année les prix pratiqués aujourd’hui malgré l’augmentation des droits de douane, ce ne sera sans doute plus le cas en 2025.
Or, comme le montre l’étude annuelle du cabinet Deloitte, le prix reste le premier critère d’achat pour les consommateurs français qui envisagent d’acheter un véhicule. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne le véhicule électrique. Ainsi, le prix d’achat de 30 000 euros confirme son statut de plafond de verre. 62 % des Français déclarent ne pas vouloir dépasser ce seuil pour l’achat d’un véhicule électrique. Ils étaient 56 % en 2023 !
C’est tout le marché du véhicule électrique qui risque de s’écrouler
Si l’offre de véhicules électriques « à bas prix » fabriqués en Chine s’amenuise ou disparaît, c’est tout le marché du véhicule électrique qui risque de s’écrouler. Il s’est déjà fragilisé avec un retour d’appétence pour les véhicules thermiques. Désormais, 41 % des consommateurs considèrent que leur prochain véhicule sera thermique. On voit mal comment avec une telle courbe on pourrait arriver à zéro véhicule thermique vendu en 2035 ?
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