Les Zones à Faible Emission et les taxes déguisées ne font pas que l’unanimité. Un mouvement populaire, baptisé "ça va marcher", s’est emparé de la question, mené, entre autres, par l’écrivain Alexandre Jardin.
ZFE : un truc de fou pour Alexandre Jardin
Pour l’écrivain Alexandre Jardin, les Zones à Faible Emission sont une aberration. Il ne s’agit pas selon lui de faire le tri entre les véhicules, mais de faire le tri entre les gens. Des Zones de Forte Exclusion en résumé. "C’est un mouvement qui né du fond du pays, puisque quand on regarde, depuis le 1er janvier, plus de 12 millions de véhicules ont été interdits dans les ZFE. On imagine bien que les si les gens qui ont des voitures anciennes passent les contrôles techniques, c’est qu’ils n’ont pas les moyens d’acheter une R5 électrique à 35.000 euros" explique-t-il sur Sud Radio.
"Dans mon village, dans l’Aude, 90% des gens ont des voitures qui ne pourront pas rentrer dans les grandes villes. C’est une des plus grandes lois de ségrégation sociale de l’histoire de la République. Or le projet républicain reposait sur l’inclusion de tous. Derrière ces 12 millions de véhicules, vous avez 26 millions de gens. De manière indirecte, cela exclut un tiers de la nation. C’est un truc de fou" ajoute l’écrivain.
La Lanterne Rouge : non aux taxes !
"Ce qu’ont oublié les dingues qui ont mis ça en place, c’est que la voiture, c’est le travail. C’est l’infirmière qui se rend à son CHU. Or tous les CHU de France sont dans des ZFE. Et pire que tout, ces allumés ont fait des cartes de ZFE qui incluent les autoroutes et les rencardes. Le gueu est donc prié de rester dans son village. Sinon c’est 68 euros d’amende" lance encore l’écrivain.
Sur un autre registre, Morgan Trintignant, patron de bar à Béziers, a lui aussi lancé un mouvement contre l’imbécilité des pouvoirs publics, et plus particulièrement contre la fiscalité. "On touche à nos libertés fondamentales. Il y a des libertés qui ne seront jamais totales. Mais la liberté de mouvement, d’entreprendre, sont des libertés simples. Dans la mesure où l’on ne fait rien d’illégal, tout est possible" conclut-il.
Cliquez ici pour écouter l’invité d’Alexis Poulin dans son intégralité en podcast.
Retrouvez l’invité d’Alexis Poulin chaque vendredi à 13h dans “Poulin sans réserve” sur Sud Radio.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !