single.php

Thierry Suc : L'homme de l'ombre derrière les plus grands spectacles

Par Jacques Pessis

Il a produit d'innombrables spectacles de Jean-Jacques Goldman à Starmania en passant par David Bowie. Thierry Suc sera l'invité de Jacques Pessis le 10 juin dans les Clefs d'une vie

Thierry Suc produit plus de 1000 spectacles par an. Il passe sa vie sur les routes, dans les trains ou les avions. Les têtes d’affiche dont il a, un jour ou l’autre, organisé les concerts ou les seuls en scène s’appellent Jean-Jacques Goldman, Henri Salvador, Renaud, Laurent Gerra, Valérie Lemercier, Jean-Paul Gaultier, et David Bowie. Il est aussi, et surtout, le manager et le confident de Mylène Farmer. Voici 35 ans, ils ont fait le pari de monter des shows qui sont devenus mythiques. La demande est telle qu’en septembre prochain, trois dates sont prévues au Stade de France. Enfin, avant de nous quitter, France Gall lui a fait ce qu’il considère comme le plus beau des cadeaux : elle lui a donné les droits de « Starmania ». C’est ainsi qu’il a créé une nouvelle version aux lumières particulièrement spectaculaires, qui, depuis deux ans, triomphe dans toute la France.

Un destin de conte de fées

Il grandit près de Lyon dans une famille d’ouvriers. Grâce à l’aide de ses grands-parents, il entre dans une école de commerce. Passionné par l’univers du spectacle, il est encore étudiant quand il organise à Saint-Étienne, un concert de Véronique Sanson. Il crée ensuite des liens avec Jean-Jacques Goldman, qui le choisit quand il décide de monter sur scène. Il va vivre à ses côtés, le temps de plus de 600 concerts, une montée en puissance que personne n’imaginait au départ.

"Ce qui est fou c'est que je n'avais jamais vu de ballet, je n'avais pas d'éducation du tout"

Avec l’inconscience de la jeunesse, il produit ensuite une tournée de Patrick Dupond, alors danseur étoile à l’Opéra, qui va se conclure triomphalement au Japon.

Thierry Suc, c’est une aventure de plus de quatre décennies avec des hauts et des bas. Une tournée en France de David Bowie, son idole de toujours, vire au gouffre financier. Ruiné, incapable de payer ses dettes, il ne se décourage pas pour autant. Il est le premier à croire aux Boy’s Band, et grâce aux Two Be Free, il parvient à remonter la pente. De toute façon, gagner de l’argent n’a jamais été sa motivation essentielle. Quand il croit en un projet, il n’hésite jamais à investir ce qu’il faut, afin de lui donner un maximum de chances de réussite. C’est, à ses yeux, la seule façon de concrétiser ses rêves en les partageant avec le public.

Retrouvez le replay de l'émission Les clefs d’une vie avec Thierry Suc, le destin d’un homme de l’ombre :

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/