single.php

Toulouse : des amendes pour les parents d'élèves retardataires !

Par Sud Radio

À partir de septembre prochain, les parents qui prennent trop de temps à venir chercher leurs enfants à l'école seront sanctionnés par une amende. De quoi énerver Éric Pinot, président de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Élèves) de Haute-Garonne.

illustration article FCPE

Entre 2019 et 2023, le nombre de familles retardataires est passé de 4 000 à 8 000 en France. À partir de septembre 2024, les parents en retard pour récupérer leurs enfants à la sortie des écoles et centres de loisirs associés de Toulouse devront payer une amende de 30 euros. Cette mesure, déjà appliquée à Strasbourg, Marseille et Bordeaux, suscite des réactions mitigées. Nous avons joint Éric Pinot, président de la FCPE de Haute-Garonne pour évoquer cette décision municipale très contestée.

"Stigmatisant"

En premier lieu, Éric Pinot souligne le manque de transparence de la part des collectivités locales : "Ce qui pose problème, c'est que c'est stigmatisant pour les familles. La mairie a pris cette décision sans consulter personne". Le président ajoute : "à la FCPE, nous ne connaissons personne qui prend un malin plaisir le soir à laisser ses enfants à l'école". Selon lui, la principale raison à ces retards est toute trouvée : ce sont "des personnes qui ont, comme tous les Français, une vie de plus en plus compliquée pour jongler avec les horaires personnelles avec les horaires professionnelles."

Éric Pinot estime la décision "stigmatisante". Selon le président de la FCPE de Haute-Garonne, cette décision fait passer le parent d'élève "pour des sortes de malfaiteurs, de gens qui abusent du service public, alors que le service public est payant" et injuste, car certaines familles visées font partie des populations défavorisées.

Retrouvez Les lève-tôt du lundi au vendredi dans le Petit Matin sur Sud Radio.

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/