Cinq ans après son inauguration l’usine dite "du futur" de Latécoère, à Toulouse, pourrait être délocalisée au Mexique. Elle avait pourtant reçu des financements publics.
Latécoère : Des difficultés rencontrés par le Boeing 787
"C’est un projet qui a l’air d’avoir été décidé par la direction, qui n’a pas l’intention ni de le discuter ni de l’amender", explique Florent Coste, représentant du personnel de Latécoère. "On verra cela dans les semaines à venir." Quelles seraient les raisons de cette décision ? "La direction a invoqué des raisons conjoncturelles, des baisses de commande du fait de la crise Covid et des difficultés rencontrées par le Boeing 787, un programme important pour Latécoère et cette usine en particulier. Des volumes auraient manqué pour que l’usine soit rentable."
À cela s’ajouteraient des raisons structurelles. "Selon la direction, sur ce marché de la production de pièces élémentaires, il existeraient beaucoup de concurrents très compétitifs, face auxquels l’usine ne serait pas capable d’être rentable." Pourtant, il y a cinq ans, on baptisait le site "l’usine du futur". "Il y avait eu une campagne de communication tapageuse à l’époque. Elle devait être dotée d’équipements dernier cri, de machines outils, de robots."
🔴 #Toulouse : cinq ans après son inauguration "l’usine du futur" délocalise
🗣️Florent Coste :"La direction nous a dit que l'usine n'était pas assez rentable face à la concurrence. On est confiant car #CaroleDelga a annoncé se saisir du dossier"
📺https://t.co/nrlWB7NWoa pic.twitter.com/niAz8nBUiz
— Sud Radio (@SudRadio) February 10, 2023
Trouver une alternative au projet
Qu’attendent les salariés, désormais ? "Nous avons publié un communiqué de presse, et écrit à Carole Delga. Elle dit qu’elle désapprouve la stratégie de Latécoère, qu’elle trouve saumâtre, qu’après être passée au guichet des aides publiques, Latécoère délocalise. Elle va rencontrer la direction est les représentants du personnel. Nous verrons bien où cela nous mènera, mais c’est un bon départ."
Maintenir l’activité semble difficile ; peut-on revenir en arrière ? "Il s’agit simplement de pas mette le projet en œuvre et de trouver des alternatives, estime Florent Coste. Le fait qu’une délocalisation soit inéluctable, c’est le même discours depuis vingt ans."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !