single.php

Trafic de cigarettes : le coup de colère d'un maire de l'Ariège

Par Jean Baptiste Giraud

Depuis plusieurs mois, à L'Hospitalet-près-l'Andorre, une commune située près de la frontière avec l'Andorre, un trafic de cigarettes s'est développé de manière exponentielle, devenant totalement incontrôlable.

trafic de cigarettes
Le trafic de cigarettes a pris une ampleur inédite ces dernières années. (c) AFP

Aujourd'hui, une cartouche s'achète 40 euros en Andorre, contre 115 en France, raison qui explique largemnt l'existence de ce trafic.

 

Trafic de cigarettes : "ça s’est intensifié depuis 4-5 ans", constate Arnaud Diaz

"La situation est assez simple malheureusement : nous sommes proches de la frontière et nous devons faire face à un trafic important de cigarettes. Du trafic, il y en a toujours eu. Mais là, ça s’est intensifié depuis 4-5 ans, et ces derniers mois encore plus. Et là on doit faire face à un trafic de niveau industriel", explique Arnaud Diaz, maire de L'Hospitalet.

 


"Il y a deux semaines, samedi, une dame du village m'a appelé en disant : ‘Arnaud, je suis inquiète, j'ai peur parce que j'ai compté 47 voitures de trafiquants et à peu près 64 ans trafiquants dedans’. Alors que notre village compte 103 habitants. Forcément, ça inquiète la population, ça m’inquiète aussi", poursuit Arnaud Diaz.

"Comme dans beaucoup de villages en France, notre gendarmerie a fermé"

Pourquoi en est-on arrivé là ? "On travaille bien avec les services de la préfecture, les gendarmes et les douaniers. Mais on demande des moyens supplémentaires. Jusqu'en 2005 nous avions une gendarmerie. Et comme dans beaucoup de villages en France, elle a fermé. Aujourd’hui on demande qu’elle réouvre dans le cadre du projet de '200 brigades', qui est porté par le gouvernement. On a déposé un dossier, on a expliqué", a répondu Arnaud Diaz.

Qui sont ces trafiquants ? "Les trafiquants sont des gens de passage, ils ne logent pas sur la commune. Ils viennent et passent la journée ou la nuit. Ils viennent sans doute de la métropole toulousaine, de Perpignan, mais je n'ai pas cette information. C’est des jeunes qui prennent de gros risques sur la route, qui peuvent rouler très vite avec des voitures qui sont en très mauvais état. Malheureusement il y a des morts. Un jour, un boulanger a retrouvé un cadavre devant sa boulangerie. À L'Hospitalet on a plutôt envie d'aller en randonnée, profiter des stations de ski, plutôt que de vivre cela", a déclaré la maire.

 

 

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
18H
17H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/