Donald Trump parle de l’annexion du Groënland, d’intégrer le Canada aux États-Unis ou de la prise de contrôle du canal de Panama. L’Union Européenne doit-elle, elle aussi, avoir des craintes ?
Donald Trump : des projets délirants qui deviennent sérieux
"Le Groënland a quitté l’espace européen il y a une vingtaine d’années, mais pour autant il demeure rattaché d’une manière ou d’une autre à notre espace politique, rappelle Christophe Weissberg, ancien député des Français des États-Unis et du Canada. Les propos de Donald Trump sont plus inquiétants car aujourd’hui, il n’a aucun contre-pouvoir contre lui aux États-Unis. Il a le sénat, le congrès et la cour suprême. Plus la silicon Valley avec Elon Musk."
"Ses projets, un peu délirants il y a dix ans, deviennent assez sérieux aujourd’hui. Il suffit de voir le rapport avec le Canada pour voir que l’on entre dans une nouvelle ère, qui prédit un rapport au monde totalement différent par rapport à avant." Le monde se dirige vers une période de dérégulation, semble-t-il, Elon Musk étant libertarien d'un point de vue idéologique.
"J'ai quitté Twitter il y a deux jours. J'alerte sur le risque et la menace que représente ce réseau social : Musk est dans notre téléphone ! (...) Elon Musk est un immense danger pour nos démocraties européennes !" selon Christophe Weissberghttps://t.co/nCZXTcR71a pic.twitter.com/84H00avJuG
— Sud Radio (@SudRadio) January 9, 2025
Elon Musk, un dessein pour lui-même
"En fait, ils choisissent uniquement leur propre intérêt. Elon Musk a massivement profité des subventions de l’État américain pour développer ses projets, notamment Tesla. Ce sont surtout des opportunistes. Cela demande de la part de l’Europe un changement fondamental. Il y a une question identitaire comme jamais auparavant. Elle doit se préserver de ses attaques, cela va être difficile car elle est extrêmement divisée."
"Elon Musk est en train de parier sur des mouvements politiques non pas conservateurs, mais d’extrême-droite. Il va les financer, influencer. C’est à nous de prendre toute la mesure de cela." D'aucuns répondent que Georges Soros est aussi un danger pour l'Union Européenne. "Il a en effet financé des organisations en Europe. Ce que fait Elon Musk n'a rien à voir, c'est un dessein pour lui-même pour son projet économique. C'est une interférence et une ingérence permanentes dans nos affaires. "
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !