Le dernier tweet en date qui choque Philippe David provient de Sabrina Waz, journaliste du média décolonial "Parole d'Honneur". Elle a posté une photo des députés du Rassemblement National (RN) devant le palais Bourbon avec ce commentaire : "Explosion démographique pour les députés RN à l’Assemblée nationale. Objectif des prochaines années ? Appeler le dératiseur et les grand remplacer par la nouvelle France."
Un langage choquant et honteux
Ce tweet, pour le moins offensant, utilise le terme "dératiser" pour parler d'êtres humains, ce qui est extrêmement honteux. Comparer des personnes à des rats rappelle tristement la terminologie utilisée par les nazis pour qualifier les Juifs, comparés à des rats ou à des cafards. Il est impensable que de telles expressions puissent encore être utilisées aujourd'hui.
Une allusion au grand remplacement
Le tweet de Sabrina Waz évoque également le "grand remplacement", une théorie controversée popularisée par Renaud Camus, suggérant un remplacement de la population française par une nouvelle population d'immigrants. Cette référence soulève des questions inquiétantes : s'agit-il d'une validation de cette théorie ou d'un appel à la purification ethnique, comme celle pratiquée en ex-Yougoslavie ? En tout cas, cela fait écho à la "nouvelle France" mentionnée par Jean-Luc Mélenchon lors des élections européennes.
Une réaction nécéssaire
Il est évident que certains individus souffrent d'une "incontinence twittesque" qui les pousse à retirer leurs tweets après avoir provoqué l'indignation générale. Le tweet de Sabrina Waz, bien qu'effacé, laisse une trace indélébile de l'irresponsabilité et de la dangerosité des mots utilisés sur les réseaux sociaux. Des propos de ce genre ne devraient pas trouver place dans le discours public et méritent une dénonciation ferme pour éviter que de telles dérives ne se reproduisent.
Cette semaine, retrouvez Philippe David dans Sud Radio dans tous ses états ! Pour plus de vidéos, retrouvez sur notre chaîne YouTube.