single.php

Un braqueur en permission... pour passer son permis

Par Jean Baptiste Giraud

Le braqueur multirécidiviste Christophe Khider, en prison depuis 1995, est autorisé à sortir pour suivre des leçons de conduite.

Un braqueur récidiviste a bénéficié d’une permission pour aller suivre des leçons de conduite afin de passer son permis… Après une évasion réussie en 2009, ce détenu n’est pas libérable avant 2044…

Des leçons de conduite pour un braqueur

"Ce n’est pas seulement une seule permission de sortie, mais dix au total, souligne Wilfried Fonck, secrétaire national du syndicat pénitentiaire Ufap, Unsa Justice. Ce sont des permissions de sortie d’une durée de deux pour prendre des leçons de conduite. Cela suscite une importante incompréhension chez les personnels pénitentiaires, notamment ceux qui le prennent en charge quotidiennement."

"Cela veut dire qu’il n’avait pas le permis de conduite quand il s’est échappé de la prison de Moulins et a fait le trajet entre le Massif Central et Créteil en voiture, en prenant deux personnels en otage." Qui prend une telle décision ? "Je ne me l’explique pas. Elles sont prises par un magistrat, un juge d’application des peines, à l’issue de l’examen du dossier du détenu."

Des leçons en totale autonomie

"L’administration pénitentiaire avait émis un avis défavorable pour une permission de sortie, rappelle Wilfried Fonck, secrétaire national du syndicat pénitentiaire Ufap, Unsa Justice. En dernier ressort, le magistrat prend la décision de l’accorder ou pas. Un appel avait été interjeté par le Procureur de la République, qui avait été débouté. Quand on sait qu’il a encore vingt ans à purger, il n’y a pas d’urgence pour le permis de conduite. Nous avons des procédures très lourdes à mettre en place pour le sortir de l’établissement. On a des décisions de justice qui vont à l’encontre du travail quotidien de l’administration pénitentiaire."

Comment une telle permission se déroule-t-elle ? "Elle se déroule en totale autonomie. Le moniteur va attendre qu’il monte dans le véhicule et c’est parti our deux heures de leçon de conduite sans aucune surveillance, sans sécurité assurée par l’administration pénitentiaire ou les forces de l’ordre. Il faut garder à l’esprit que ce détenu est particulièrement signalé. Il a de nombreuses tentatives d’évasion au compteur, plus une réussie à Moulins en faisant exploser les portes. J'espère de tout coeur qu'il reviendra à l'issue de ses permissions de sortie."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 8h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Marc Bordry.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/