37% des Parisiens interrogés se déclarent prêts à voter en faveur d’une liste Renaissance, du Modem, d’Horizons et des Républicains soutenue par Rachida Dati lors du premier tour des élections municipales de la ville de Paris.
La tête de liste de la majorité municipale du Parti socialiste et du Parti communiste serait soutenue par Rémi Féraud. Cette dernière atteint les 21% d’intentions de vote.
Emmanuel Grégoire pas meilleur que Rémi Féraud
Autre cas de figure où la liste du camp présidentiel arrive en tête de ce sondage : si Emmanuel Grégoire est tête de liste de la majorité municipale. La liste Renaissance, du Modem, d’Horizons et des Républicains soutenue par Rachida Dati obtiendrait alors 38% des intentions de vote au premier tour.
Un chiffre en légère hausse par rapport à la précédente enquête réalisée en mars dernier. De son côté, la liste de la majorité municipale du Parti socialiste et du Parti communiste soutenue par Emmanuel Grégoire n’obtiendrait que 19%.
Le camp présidentiel en tête quoi qu’il arrive
Des scénarios où le camp présidentiel n'atteint pas les 30% d’intentions de vote existent cependant.
Premier de ces scénarios : la liste du camp présidentiel et de ses alliés est soutenue par Pierre-Yves Bournazel. Elle obtiendrait alors 29%.
Mais aussi en cas de retrait des Républicains de cette alliance soutenue par Rachida Dati, Pierre-Yves Bournazel ou Gabriel Attal. La liste du camp présidentiel obtiendrait 29% ou 21% en fonction de sa tête de liste. Celle des Républicains avoisinerait alors entre 9% et 12% d’intentions de vote et serait soutenue par Francis Szpiner.
Un baromètre révélateur de l’état de l’opinion
Ce sondage Ifop, réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 931 personnes inscrites sur les listes électorales, met en lumière le changement d'opinion des Parisiens envers leurs responsables politiques.
Les résultats montrent donc un renouvellement dans les préférences des Parisiens, avec le retour au premier plan du camp présidentiel et de ses alliés. Le Rassemblement national quant à lui gagne des voix et s'immisce progressivement dans le paysage politique de la capitale, même si pour l’instant l’arrivée du parti en tête des suffrages reste hypothétique.
Retrouvez tous nos sondages Ifop pour Fiducial ici. Retrouvez toute l'actualité de Sud Radio sur notre chaîne Youtube.