Faut-il imposer le port de l’uniforme à l’école ? En tout cas la première dame de France, Brigitte Macron, se dit favorable. Dans une interview au journal Le Parisien Aujourd'hui en France, la femme du chef de l’Etat contredit même... le ministre de l’Education Nationale.
"Imposer le port de l'uniforme à tous les élèves, c'est non"
Brigitte Macron et Pap Ndiaye en désaccord sur cet obligation du port de l’uniforme pour les élèves. "Je suis pour le port de l’uniforme à l’école mais avec une tenue simple et pas tristoune (...) cela gomme les différences" explique la première dame de France au journal.
Des propos qui tranchent donc avec ceux de l’actuel ministre de l’Education chez nos confrère de BFMTV, il y a une semaine. Pap N'diaye expliquait qu'il "ne voulait pas ouvrir ce débat à l'échelle nationale. Je ne veux pas de loi sur ce sujet. Imposer le port de l'uniforme à tous les élèves, c'est non. En revanche, les établissements ont toute la liberté, par une modification de règlement intérieur pour proposer s'ils le souhaitent une tenue scolaire. Je ne vais pas m'y opposer mais je mets en garde contre celles et ceux qui pensent que l'uniforme réglerait magiquement les problèmes".
Brigitte Macron d'accord avec le RN
Pap Ndiaye qui n'est donc pas d’accord avec Brigitte Macron et… le Rassemblement National. Le RN qui soumet l’idée d’un port de l’uniforme obligatoire dans le cadre de sa niche parlementaire ce jeudi 12 janvier "pour gommer les différences sociales et les opinions politiques et religieuses des élèves".