Plusieurs centaines d'élèves de Béziers testent l'uniforme à l'école ce lundi.
Fournis gratuitement, ce kit comporte : un blazer sombre frappé d’un logo personnalisé, un pull, deux polos blancs, un pantalon long plus un bermuda et une jupe pour les filles. Son coût : 200 euros, répartis à égalité entre la ville et l’État.
"Ça va être une facilité pour s'habiller le matin. Ils seront tous pareil. Ça va être génial ! " se réjouit une mère de famille. Désireuse depuis 2014 d’adopter « l’uniforme scolaire », la ville de Béziers (Hérault) du maire Robert Ménard, ex-proche de Marine Le Pen, se réjouit de l’expérimentation de la « tenue unique ».
Si, il y a 10 ans, « la société ne semblait pas prête », « aujourd’hui tout a changé : le gouvernement soutient l’initiative et les conseils » des quatre écoles « issues de différents quartiers qui ont approuvé le lancement de l’expérimentation », s’est ainsi félicitée dans un communiqué la mairie de cette ville de 78.000 habitants qui bat des records en matière d’inégalités sociales.
Le reportage de Christine Bouillot.
"Je suis pas peu fier que ça se passe dans ma ville. 10 ans que je ne demande que ça ! Ça va dégager un esprit positif. Ça va gommer un certain nombre de différences sociales parce qu'au moins ils seront tous habillés de la même manière." explique Robert Ménard, maire de Béziers.
À ce stade, 87 établissements en France ont donné leur accord à l’expérimentation, un peu moins que l’objectif fixé par le gouvernement des 100 établissements.