single.php

Monoxyde de carbone : Comment éviter une intoxication ? 

Par La Rédaction

En ce début novembre 2024 la préfecture de région Hauts-de-France ainsi que l’Agence régionale de santé (ARS) lancent un appel à la vigilance et distillent leurs recommandations face au monoxyde de carbone.

En ce début novembre 2024 la préfecture de région Hauts-de-France ainsi que l’Agence régionale de santé (ARS) lancent un appel à la vigilance et distillent leurs recommandations face au monoxyde de carbone. Frédéric Plan Délégué général de la Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffage, représentant les stations services indépendantes et les entreprises de distribution de carburants était l'invité du Petit Matin sur Sud Radio

Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant indétectable. Chaque année, une centaine d’intoxications sont déclarées à l’ARS Hauts-de-France », rappellent ainsi les deux instances. Durant la dernière saison de chauffe, du 1er octobre 2023 au 30 avril 2024, 99 incidents ont été déclarés dans la région.

https://twitter.com/SudRadio/status/1855868562218406135

« L’émission de monoxyde de carbone est le résultat d’une mauvaise combustion au sein d’un appareil de chauffage fonctionnant au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fuel ou encore à l’éthanol » a déclaré Frédéric Plan. Tout appareil thermique utilisant un combustible contenant du carbone est donc susceptible de provoquer une intoxication au monoxyde de carbone, s’il n’est pas installé, utilisé ou entretenu correctement.

Des précautions importantes à prendre

Avant l’hiver, faire systématiquement intervenir un professionnel qualifié pour contrôler les installations. Toute l’année et particulièrement pendant la période de chauffe, assurer une bonne ventilation du logement, utiliser de manière appropriée les appareils à combustion, entretenir les appareils.

En cas d’installation de nouveaux appareils, groupes électrogènes ou appareils à gaz), ne jamais les placer les groupes électrogènes dans un lieu fermé et s’assurer de la bonne installation et du bon fonctionnement de tout nouvel appareil à gaz avant sa mise en service en exigeant un certificat de conformité auprès de l’installateur. Malgré toutes ces précautions, un accident peut survenir. Maux de tête, nausées, malaises et vomissements peuvent être le signe de la présence de monoxyde de carbone. 

Les consignes de sécurité sont simples

Aérer immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres, arrêter tous les appareils à combustion, évacuer les locaux et les bâtiments, appeler les secours : le numéro unique d’urgence européen (112), les pompiers (18) ou le SAMU (15), ne pas réintégrer les lieux avant d’avoir reçu l’avis d’un professionnel du chauffage ou des sapeurs-pompiers

Retrouvez le replay du Petit Matin sur le site de Sud Radio

L'info en continu
16H
15H
13H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/