Virginie Sabia produit aujourd’hui l’émission "Les reines de la route", dont la troisième saison commence le 12 janvier 2023 à 21h10 sur 6ter.
Virginie Sabia : "Toutes ces femmes ont une forte personnalité"
Comment la production trouve-t-elle ces femmes chauffeurs ? "Il y a 11.000 femmes conductrices de poids-lourds, utilitaires et autocars en France. Notre directrice de casting et son équipe les cherche sur les réseaux sociaux, sur les groupes spécialisés en transports routiers. Parfois auprès de transporteurs aussi, comme cette année avec Fred, qui conduit un porte-char en convoi exceptionnel", a répondu Virginie Sabia.
📣 Dans les coulisses des Reines de la Route sur @6ter
🗣️Béatrice, chauffeur routier : "Les hommes acceptent de plus en plus les femmes dans ce métier"
📺https://t.co/bELfTIdpcp pic.twitter.com/1DzDlRLeOQ
— Sud Radio (@SudRadio) January 12, 2023
Qu’est-ce que toutes ces femmes ont en commun ? "Une forte personnalité. De toute façon, on ne choisit pas ce métier par hasard. Si on le choisit, c’est qu’on a de fortes convictions. Et puis la possibilité d’assumer les contraintes de tournage, avec leurs obligations de mission. Elles doivent faire leur boulot, livrer dans les temps…"
"Ça m’a bien donné envie d’être dans la cabine, de vivre avec elles ces belles aventures"
En quoi consiste le quotidien de Virginie Sabia ? "J’aurais bien aimé être sur le terrain. Ça m’a bien donné envie d’être dans la cabine, de vivre avec elles ces belles aventures. Mais les contraintes font que non, je ne peux pas y être car dans une cabine, on ne peut pas être trop nombreux. Je supervise depuis la rédaction les histoires, comment se déroule l’émission…"
📣 Dans les coulisses des Reines de la Route sur @6ter
🗣️@VirginieSabia, productrice : "Les conductrices participantes ne sont pas rémunérées pour l'émission"
📺https://t.co/bELfTIdpcp pic.twitter.com/7F4XF6SNSV
— Sud Radio (@SudRadio) January 12, 2023
Comme l’explique Virginie Sabia, ce format est assez nouveau. "Quand j’ai démarré Les mamans, c’était assez nouveau de filmer le quotidien d’une maman, d’une famille, leur vrai quotidien. On place la caméra dans leur maison et on les laisse vivre. C’est assez nouveau. Elles ont tout de suite été assez partantes." Et les femmes chauffeurs qui participent à cette émission se connaissent-elles entre elles ? "Certaines se connaissent, certaines se connaissaient déjà après la saison 1, et certaines se sont connues aux 24 Heures du Mans, qui vient clore cette saison des Reines de la route."
À lire aussi :
- "Pour les chauffeurs routiers, les conditions de travail se dégradent"
- Vis ma vie de routier - "Je mange la même chose toute la semaine !"