Grâce à Sud Radio, LA Radio du Rugby, vivez une expérience ultime en direct du stade Ernest Wallon pour assister, le 27 avril prochain, au choc Stade Toulousain contre le Racing 92 ! Vous serez reçu en VIP dans la loge Sud Radio avec cocktail d’avant match, mi-temps et après le match un diner à la table Sud Radio, avec en prime la visite d’un joueur du Stade Toulousain. Participez maintenant à notre concours en remplissant le formulaire ci-dessous pour tenter de gagner notre cadeau exclusif. Bonne chance !
Découvrez les origines des couleurs du club du Stade Toulousain
Depuis sa fondation en 1907, le Stade Toulousain bénéficie d'une image et d'une identité très forte, en lien direct avec l'histoire de la ville rose. Si le club évolue à domicile en rouge et noir, c'est en hommage aux Capitouls, le surnom des anciens conseillers municipaux de Toulouse. Pour en savoir un peu plus, faisons un rapide détour par le Moyen-Âge !
Durant plus de 600 ans (de 1147 à 1789), la ville fut gérée par le Capitoulat, une administration communale, où les magistrats étaient surnommés "capitouls". Élus par les différents quartiers (ou "capitoulats"), c'est eux qui formaient le Consistoire, l'ancêtre du conseil municipal de la ville. Vêtus de longues capes rouges et noires, les Capitouls faisaient partie de la noblesse. Pour se faire élire au sein du Consistoire, il fallait remplir plusieurs conditions : être toulousain de naissance et y résider, avoir plus de 25 ans, être marié et catholique, et exercer une profession noble : avocat, procureur, marchand ou écuyer.
Avant l'existence du Stade Toulousain, le club amateur de rugby du SOET (Stade Olympien des Étudiants Toulousain) évoluait déjà en rouge et noir en hommage à ces représentants historiques de la cité toulousaine. Depuis la fusion du SOET et du Véto-Sport Toulousain (aboutissant à la création du Stade Toulousain), il n'a jamais été question pour le club de changer de couleurs à domicile, même s'il y a eu une petite exception : lors de la saison 2006-2007, le club a évolué en rose, en hommage à la couleur de la ville, le cœur de l'identité du club.